Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Julie - Mathilde

 

INFORMER

- Nom de l'artiste : Ludovico Cigoli.

- Titre de l'oeuvre : Martirio di Santo Stefano.

- Date de la composition : 1597.

- Support : Toile.

- Matière : Aquarelle.

- Dimensions : 383 x 550 mm.

- Genre : religieux.

- Sujet : Il s'agit du sacrifice, du premier martyr de la chrétienneté, Saint Etienne.

- Artiste : Ludovico Cigoli est né en 1559 et est mort en 1613. C'est un peintre et un architecte de l'école florentine.


ANALYSER

Ce tableau nous semble caractéristique de la Renaissance. Tout d'abord, Ludovico Cigoli vécu à la période de la Renaissance. De plus ce tableau, est un tableau religieux : les  thèmes de la peinture italienne à la période de la renaissance sont le plus souvent religieux.  On peut aussi dire que le peintre utilise les principales caractéristiques d'un tableau de la  Renaissance. Tout d'abord, il utilise le nu : dans le haut du tableau et sur la gauche du tableau on peut observer des hommes nus. Il utilise aussi l'apparation d'un paysage : on peut voir le ciel en arrière-plan. Il y a aussi les effets de lumière et d'ombre : L'avant du  tableau est plutôt sombre alors que l'arrière est lumineux. Et pour finir, il y a aussi la  perspective du spectateur : on a l'impression que la tableau a été peint de façon à ce que le spectateur voit toute la scène et exactement ce qu'il se passe.

 

CREER

" Oh dames, c'est moi, Saint Etienne ! Vous qui me regardez avec tant de pitié et d'attention, s'il vous plaît, venez-moi en aide ! Dieu me laisse seul dans cette impasse, je ne veux pas mourir ainsi , j'ai besoin d'aide ! Je ne sais pas si vous m'entendez, je l'espère en tout cas ! Pauvre de moi, on m'abondonne ... Je souffre tellement, je ne voulais pas mourir ainsi, pourquoi me faire tant souffrir ? Je voulais d'une mort sereine, et paisible. Pas une mort aussi atroce ! On me lapide à mort ! Je vous en suplie, permettez-moi de vivre encore ! Je suis peut-être juif et érudit, et cela ne plaît pas à tout le monde, mais je suis un homme de bonne réputation. J'ai  effectué des prodiges parmis le peuple ... Je ne mérite pas cela. Je vous implore de m'aidez, et j'espère vous avoir convaincues Mesdames ! Juste un peu d'aide pour éviter ma mort, je me sens si délaisser ... Merci d'avance. "

 

Tableau de Cigoli


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article