Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Margaux- Estelle

 

 

INFORMER 

 

Nous avons choisi de travailler sur le tableau Ecce Homo, de Cigoli. Qui veut dire : "Voici l'homme !" Nous l'avons trouvé au Palati Pitti à Florence, grand palais où les Médicis ont déposé leur trésors.

 

Nom de l’artiste : Lodovico Cigoli


Titre de l’œuvre : ECCE HOMO


Date de la composition : 1607


Support & matière : huile sur toile


Dimensions : hauteur : 175cm       largeur : 135cm


Genre : Religieux


Sujet : Le Christ condamné à mort


Quelques mots sur l'artiste : Ludovico Cardi dit Cigoli, né en 1559 et mort en 1613, est un peintre et un architecte. Il étudie à Florence et travaille ensuite en tant qu'architecte à la cour des Médicis en 1589. Ses influences artistiques sont Corrège et Baroche. Il s’installe plus tard à Rome, où il décore des édifices religieux et réalise des portraits.


Caractéristiques de l’œuvre : ECCE HOMO montre le Christ condamné à mort et présenté au peuple par le juif Elder et un bourreau. Le manteau, la couronne d’épine et le roseau sont des symboles ironiques de la royauté de Jésus. Cette œuvre est dans la collection des Médicis à Florence depuis 1638. C’est le travail le plus connu de Cigoli car Le Cavarage y a aussi participé (Le Caravage est un des plus grands peintres italiens du 16 ème siècle.)



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/CigoliEcceHomo.jpg

 

 

ANALYSER


 En quoi ce tableau vous semble-t-il caractéristique de la Renaissance  ?


Son contenu : 


A la Renaissance, les artistes peintres valorisent l’art religieux dans lequel ils voient de nouvelles sources d’inspiration, comme l’incarnation, la vie et la mort de Jésus. Avec le tableau ECCE HOMO on peut voir que Cigoli a cherché à humaniser Dieu en l’incarnant en Jésus. L’Antiquité gréco-romaine lègue à la Renaissance le nu. Dans ce tableau nous retrouvons cette caractéristique par la nudité du torse de Jésus. De plus, la philosophie de la Renaissance nous impose le type de l’humain idéal dans toutes ses formes. Par exemple ses proportions, sa musculature, un parfait ovale du visage avec le nez droit. Chez Cigoli nous retrouvons ces critères pour les trois personnages.


D’autre part, une des importantes caractéristique de l’art de la Renaissance est l’arrivée des expressions chez les personnages peints. Autrefois, on ne peignait pas les expressions des personnages, car seul leurs actions et leurs gestes étaient importants. Dans ECCE HOMO, les trois personnages ont une expression différente qui montre la gravité de la situation : Jésus Christ a le regard désespéré devant sa mort, en direction du sol. Le juif, désignant le Christ du doigt, porte un regard grave vers le spectateur, cela nous montre qu'il décide du sort de ce dernier. Le bourreau à la droite, enlève le manteau de roi et tient la chaîne qui le fait prisonnier. Son visage arbore une expression malicieuse et sadique. Nous pouvons donc dire que la Renaissance célèbre la sensibilité humaine.

 

Sa forme :


Une des caractéristique de la Renaissance est le jeu des ombres et des lumières. Nous retrouvons dans ce tableau un fond noir qui nous donne l’impression que les personnages sont à l’avant et dans la lumière. De plus, il y a aussi un jeu de perspective créé lors de la Renaissance. Nous relevons un point de fuite unique qui crée l’illusion d’un espace et donne au public une impression de profondeur.  Nous pensons que la tête du Christ est ce point de fuite : toutes les lignes de perspectives du tableau partent de lui. Pour conclure, nous retrouvons donc le critère de perspective qui est propre à la Renaissance dans le tableau de Cigoli.


 Enfin, nous remarquons que les artistes de la Renaissance cherchent autant à reproduire la réalité que la beauté et l’harmonie d’un tableau. En effet, ici, Cigoli inscrit dans l’histoire une œuvre unique où les personnages ont une grâce et une présence incroyables.

 

CREER 


Un tableau est fait pour être vu, mais c'est encore mieux quand on peut l'entendre !

Venez écoutez les pensées noires de Jésus, à l'aube de la mort ;) 


GIF-entrer2.gif


 


Commenter cet article