Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nathan - Mona

 

Palais Pitti - Florence


caravage2 1

 

Informer : 

Titre de l'œuvre : Amour Endormi (Amorino Dormiente) ou Cupidon Endormi

Nom de l'artiste : Le Caravage (Michelangelo Merisi da Caravaggio)

Date de la composition : 1608

Nature, support, matière : Huile sur toile

Dimensions : 71 x 105 cm

Genre : Mythologique (Cupidon, dans la mythologie romaine, correspond à Éros dans la mythologie grecque)

Sujet : Ce tableau représente Cupidon, endormi, près de son arc et de ses flèches.

Artiste : Le Caravage (1573-1610) est un peintre italien, dont l'œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du xviie siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur. Sa première œuvre connue fut, en 1590, Nature Morte avec Fleurs et Fruits, et la dernière, en 1610, Le Couronnement d’Épines. Parmi ces œuvres les plus célèbres : Le Martyre de St Matthieu (1599-1600), La Mort de la Vierge (1605-1606), Bacchus (1593-1594)..

 

   

Analyser :

 

Ce tableau est caractéristique de la Renaissance, tout d'abord car la peinture à l'huile venait de faire son apparition, donnant plus de profondeur aux œuvres. De plus, ici, Le Caravage a peint un caractère antique (récurrent dans l'art de la Renaissance), dans un style très réaliste : le personnage est très détaillé, ainsi que les objets qui l'entourent : ses ailes, son arc, son carquois et ses flèches sont très précis. On remarque aussi que le fond est noir, la seule lumière vient du personnage central.

 

A l'époque, Cupidon est souvent représenté comme un ange, la plupart du temps asexué, mais ici, il s'agit vraiment d'un homme, plus particulièrement d'un enfant. Son visage ne cherche pas à montrer une divinité, mais bien la réalité. En effet, avec l'humanisme, Dieu, et la religion en général, n'est plus forcément au centre de l'art, et on trouve de plus en plus de représentations humaines.

On peut aussi associer ce tableau à un autre du Caravage, peint en 1602 : L'Amour Victorieux (Amor Vincit Omnia) dans lequel on retrouve le même clair-obscur et le même réalisme. Cependant, en 1602, l'enfant est beau et joyeux, tandis que six ans plus tard, endormi, le teint jaunâtre, il semble presque mourant. On sait d'ailleurs qu'à partir de cette période, toutes les œuvres du Caravage représentent la mort et la punition. Arrivé à la fin de sa vie, est-il devenu un autre homme, cherchant à se repentir ? A-t-il mis l'amour en sommeil, et caché le sexe de cet enfant en abandonnant ses mœurs pécheresses ?

 

amouvainqueur.jpg

Amour Victorieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Créer : Le tableau parle !

 

« Il y a quelques années de cela, je représentais l'Amour, les gens m'attendaient, et je pensais les rendre heureux. A présent certains me fuient, pensant que je ne cherche qu'à faire le mal, mais je ne suis qu'un enfant et ne peux pas tout comprendre. Mes forces s'épuisent, il est fatiguant de voleter sans cesse autour des autres, sans que jamais personne ne pense réellement à moi. En me voyant, certains prennent peur, je n'ai d'un ange plus que les ailes, mon regard et mon sourire ont perdu la cupidité, l'innocence, la joie et l’espièglerie de mes premières années. Peut-être me réveillerais-je différent de ce sommeil, mes forces sont révolues, les hommes peuvent se passer de mes flèches. Ma voix s’éteint, le feu de la vie s’éloigne, je ne suis à présent plus qu’une âme. Les hommes se passeront de mes flèches. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article