Mission paparazzi humanistes - Francesco Guicciardini
Pour cette mission, j'ai choisi de présenter Francesco Guicciardini, dont j'ai pu trouver la statue au piazzale des Offices de Florence, parmi d'autres grands hommes toscans.
Photos personnelles
Ce grand personnage parfois appelé aussi par son nom francisé François Guichardin, est né le 6 mars 1483 à Florence. Durant son existance, il a été un historien, un philosophe, un diplomate et un homme politique florentin du XVIe siècle.
Francesco Guicciardini Francesco Guicciardini fut ambassadeur auprès du roi Ferdinand II d'Aragon :
et ensuite du pape Léon X :
Il fit sa première mission diplomatique à la Cour de Ferdinand le Catholique, de 1511 à 1513, par la République de Florence. Il était chargé de faire en sorte que le roi d'Espagne accepte la fidélité de Florence à la France, rendu encore plus difficile par les changements politiques qui affectent Florence alors qu'il est en Espagne. Après quelques difficultés, sa mission fut remplie, grâce à des correspondances parallèles entre Francesco, son père et ses frères qui réussirent à combler les complexités de la communication diplomatique officielle, et à tenir Francesco Guicciardini au courant de la situation internationale.
Ferdinand le Catholique
Ensuite, il prit possession du château de Poppiano, endommagé en 1529 pendant le siège de Florence.
Il décèda le 22 mai 1540 à Arcetri et fut enterré dans le chœur de l'église Santa Felicita à Florence.