Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Juliette V.

 

Francesco Petrarca, en français Pétrarque, est un érudit, poète et humaniste italien. Il est né en 1304 et mort en 1374.

Juliette-V.-0969.JPG

 

"Le Lundi 22 Juillet de l'an 1304, au lever de l'aurore, dans un faubourg d'Arezzo, appelé l'Horto, je naquis, en exil, de parents honnêtes, Florentins de naissance, et d'une fortune qui touchait la pauvreté." Pétrarque, Epistola ad posteros.

 

Il est issu d'une famille d'érudits originaire de Florence. Son père était un ami de Dante. Il décide de suivre la route de ses parents exilés en Avignon pour des raisons politiques, et se forme donc en droit à Montpellier, à Carpentras et à Bologne. 


Petrarque_maxi.jpg

source


Précurseur de l'humanisme italien, il a une place très importante dans la littérature européenne. Il lit beaucoup Platon et Cicéron. Il engage donc le tournant fondamental de la Renaissance qui va puiser ses inspirations chez les philosophes et littéraires antiques un certain renouveau de la Renaissance moderne.


Il reçoit les honneurs pour son épopée latine Africa sur les guerres puniques. Mais le poète est surtout connu pour son recueil de sonnets, d'élégies et de poèmes Il Canzonniere qu'il a écrit en hommage à sa muse, Laure de Noves. Ce recueil lyrique est composé de deux grands parties qui évoquent le désir terrestre, puis l'amour platonique et mystique.


4111HTMSZDL.jpg

source


Cette oeuvre connaît un tel succès qu'elle inspire une génération entière, qui se revendiquera partisane du "pétrarquisme, et qui sacrera Pétrarque comme l'un des plus grands chanteurs de l'amour.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article