Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Juliette H.

Juliette-H.-20130418_141757.jpg

Photo personnelle - Musée Guarnacci, Volterra

 

A présent, nous voilà devant un bijou bien particulier : il s'agit d'une bague en or massif et onyx, qui date du IVème siècle avant J.C.


On peut remarquer la maîtrise de l'orfèvre :  l'or est finement ciselé en plusieurs cercles, et l'onyx au centre est sans tache.


Cette pièce particulièrement bien conservée a sans doute appartenu à une femme très riche. La pierre choisie pour orner le chaton est significative de la personnalité de sa propriétaire : l'onyx était symbole de protection et devait favoriser l'amour, mais il apportait aussi malheur et deuil à quiconque le portait trop longtemps.


Si l'on examine d'un peu plus près cet objet, on découvre que la partie dorée est amovible : en dessous se cache un compartiment secret. Les historiens ont longuement  débattu sur l'usage de ce compartiment ; mais les avancées technologiques récentes ont mis en lumière des traces de cyanure. Ce poison était très utilisé, surtout parce qu'il est très rapide et efficace : l'ingestion provoque immédiatement de violentes convulsions, et une crise cardiaque au bout de quelques dizaines de secondes. 


Le musée a donc l'honneur de pouvoir vous présenter cet objet unique, qui aurait servi à assassiner bon nombre de personnes : je vous invite à l'admirer et à imaginer le nombre de vies qu'il a aidé à abréger.


A présent, je vous souhaite une agréable fin de visite, et n'oubliez pas le guide ! ;)


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article