Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Bénédicte, Margaux et Juliette V.

 

Peintre : Titien (1485-1576)

Date de création: entre 1512 et 1513

Sujet de l’image : Concert

Nature de l’image : Peinture sur toile

Dimensions : Hauteur 86,5 cm et Largeur 123 cm

 

Description objective :


On peut remarquer qu’il y a une ligne horizontale au niveau des épaules des trois personnages. Il y a un homme au centre qui est au premier plan, les deux autres sont au second. Il n’y a pas de troisième plan, le fond est vide et sombre.


La femme sur la gauche porte un chapeau à plume et une robe bordeaux avec un col blanc au-dessus de la poitrine. Elle nous regarde. L’homme au centre est tout en noir, il se fond dans l’arrière-plan. Il a les mains sur ce qui semble être un piano ou un clavecin, et regarde l’homme à sa droite. Ce dernier est en blanc avec une cape noire, ce qui fait qu’il se fond légèrement avec l’arrière-plan lui aussi. Il a dans sa main gauche un instrument à corde. Aucun des personnages ne sourit. On peut voir également que le visage de l’homme au centre est plus détaillé que les deux autres.

 

Description subjective :


Le tableau a une atmosphère plutôt sinistre à cause du fond noir et des expressions neutres des personnages. Ils n’inspirent pas confiance, et ne donnent pas envie de les rejoindre pour jouer un morceau avec eux. Chaque personne ressort à sa façon, la femme par son regard et ses couleurs plus variées que les autres. L’homme au centre justement par sa position centrale, et les détails de son visage. Et le dernier homme par sa tunique blanche.


Le tableau est aussi troublant par la main qui se trouve sur l’épaule gauche de l’homme central. On ne sait pas si c’est la main de la femme ou de l’autre homme, c’est ce qui le rend troublant.

 

En quoi est-il caractéristique de la Renaissance ?


Nous pensons qu’il est caractéristique de la renaissance par le sujet qui est représenté. C’est à cette époque que les gens commencent à sortir, aller écouter des concerts, se divertir, et s’instruire à toute forme d’art. Mais aussi par le style, puisque l’expression sur les visages n’apparaissent dans la peinture qu’à cette période. 

 

LE TABLEAU PARLE !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article