Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Yuna et Agathe

 

source

 

velata


 

1- Informer

 

Nom de l'artiste : Raphaël

Titre de l'oeuvre : La Velata ou La Dame voilée

Date de la composition : 1516

Nature : huile sur toile

Dimension : 82cm x 60.5cm

Genre : portrait

Sujet : Représente une jeune femme voilée. Elle apparait dans un autre tableau, La Fornarina, et pourrait être Margherita Luti, la maîtresse romaine de Raphaël.

Artiste : Raffaelo Sanzio de son vrai nom, Raphaël est né en 1483 et est mort en 1520. C'est un peintre et architecte italien. Son art a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXème siècle.

 

 

2- Analyser


Sur le tableau, une femme est représentée, elle est en 1er plan on peut voir son visage, et son buste, c’est ce qu’on appelle un portrait. Cette femme qui parait sereine porte un voile de couleur beige, teinté d’une touche d’oranger, le fond du tableau est sombre, comme si le peintre voulait faire ressortir la femme, la beauté de la femme car toute la lumière du tableau est concentrée sur la femme, ce qui la met en valeur.
 

C’est un tableau très sobre dans lequel Raphael a laissé apparaître quelques détails, comme un collier, et un bijou accroché au voile, sur la tête de la femme, ces détails sont signes de richesse. C’est en effet un tableau assez discret, dont ressort le voile en relief.


Le tableau nous fait ressentir une impression de froideur, son regard est vide, froid.

 

→  "Ah quelle belle manche qu'il a peint " rétorqua MichelAnge quand il vit ce magnifique tableau.

 

Ce tableau est représentatif de la Renaissance car on peu noter la présence d'un jeu entre la lumière et l'ombre, le peintre a sans doute cherché à représenter la beauté de cette femme, on note également que la femme est de trois/quart, il y a donc la présence de reliefs, ce qu'on ne trouvait pas au Moyen-Âge par exemple.

 

 

3- Créer : le tableau parle !

 

Qu'est-ce qu'ils ont à tous me regarder ? J’ai quelque chose sur le visage ? Ils pourraient regarder l’autre tableau à côté ! Olala ! Qu'est-ce que je n’aime pas cette place, il y a trop de lumière par ici, j’aurais préféré être à l’ombre moi ! Mais évidemment, on ne me demande pas mon avis…

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous ? Si je pouvais leur faire une grimace je le ferai, mais je suis coincée avec ce sourire qu’ils disent « énigmatique », tu parles, sourire forcé oui ! Pourquoi ai-je accepté de poser comme modèle ?

Qu’est-ce que c’est dur la vie d’œuvre d’art…

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article