Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Uriell - Lucine

Source

800px-Los_horrores_de_la_guerra.jpg

Le conseguenze della Guerra

 

(Conséquences de la guerre)

 

1) Informer

  • Pietro Paolo Rubens                                                                                           Source
  • 1637-1638Rubens_self_portrait.jpg
  • Huile sur toile
  • 206x305 cm
  • Mythologique allégorique
  • Sujet : La guerre de Trentes Ans
     

 

 

Pierre Paul Rubens ( 1577-1640 ) est un peintre Baroque mais aussi un diplomate connu dans toute l'Europe. Il a peint ce tableau dans le but de faire passer un message pacifiste sur la guerre de Trente Ans au cours de ses missions diplomatiques .


 

2) Analyser


Description objective :

 

Ce qui est représenté : un groupe de personnes en mouvement qui semblent apeurés, on peut voir un mélange de générations, en effet on y trouve des bambins, des jeunes femmes mais aussi des adultes. Une grande partie des personnages sont partiellement dénudés.


En arrière plan nous pouvons voir un temple à gauche qui rend hommage à Vénus et celle ci est représentée nue au centre du tableau.


Les couleurs sont plutôt sombres, mais il y a une dominante de rouge qui représente le sang, mais il y a aussi  la couleur claire de la peau des personnages nue qui symbolise la pureté et l'impuissance des Hommes face à la guerre.


Nous avons constaté dans la construction de ce tableau des lignes diagonales qui séparent chaque personnage important du tableau, par exemple au niveau de la femme noir à gauche, de la femme nue au centre ( Vénus ) et au dos du guerrier qui porte une torche.

 

Description subjective :

 

L'impression de peur et de panique est très présente dans ce tableau mais aussi la violance et la cruauté de la guerre à cette époque grâce aux visages expressifs peints par Pierre Paul Rubens mais aussi avec la présence de nombreux objets caratéristiques de la guerre, comme le bouclier, la torche, épaie, bible.


La Bible que l'on peut voir au sol est écrasée par un guerrier signifiant l'ignorance de la religion et de ses principes.

 

Question : En quoi ce tableau nous semble-t-il caractéristique de la Renaissance dans son contenu et/ou dans sa forme ?

 

Ce tableau est caractéristique de la Renaissance par son sujet tout d'abord qui est aussi religieux en utilisant la bible mais aussi avec la présence de la Vénus au centre qui est semblable a celle de Botticelli. Mais aussi par sa façon de peindre les personnages et leurs expressions très marquées qui est caractéristique de la Renaissance. Nous avons constaté un contraste entre la clarté et l'obscurité dans le tableau, qui fait penser a la technique du clair-obscur très utilisé par les artistes de la Renaissance.


 

3) Creer :

 

Dialogue entre deux personnages du tableau : la femme en noir à gauche et le guerrier au bouclier .

 

 

La femme en noir :Mon dieu que nous arrive-t-il ? Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Un tel conflit ? Mais pourquoi donc ? Oh seigneur, ayez pitié de nous !! SAUVEZ NOUS  !

 

 

Le guerrier au bouclier : Tu vas arrêter avec tes questions ! Il va pas te répondre, le bon dieu ! Tais-toi femme et fais ce qu'on te dis !

 

La femme en noir : Je cesserai mes lamentations quand tu ôteras ton pied dégoûtant de notre chere et tendre bible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Le guerrier au bouclier : Rien à faire de ta religion !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article