Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Elodie

 

Pourquoi Machiavel peut-être lié à l'humanisme ?

      mission

J'ai pris cette photo à Florence devant le musée des offices, je me situe devant  la statue de Nicolas Machiavel.

  Nicolas Machiavel est né en 1469 et mort en 1527. Dans sa vie, Nicolas Machiavel fut d'abord secrétaire de la République de Florence après l'éviction temporaire des Médicis. Machiavel était un diplomate habile, chargé de missions auprès des cours européennes à une époque où l'Italie était  encore divisée à cause de ses nombreuses guerres et de ses conquêtes. Enfin, vers 1512 après le retour des Médicis, il est écarté des fonctions publiques. Il écrit alors Le Prince en 1513 pour tenter de ne pas se faire oublier. Le Prince est une sorte de mode d'emploi dans le dans le domaine politique, cela a permis de guider les Princes de l'époque. Par la suite, beaucoup de politiques ont étudié le Prince et cela leur a donné des idées sur les fonctions de la politique.

Par ailleurs, Machiavel a donné le nom commun machiavélique, qui aujourd'hui  a un sens péjoratif et un sens qui n'est pas limité au domaine politique. C'est selon la politique de Machiavel qu'on a dit qu'une personne est machiavélique ou ne l'est pas.  

Nicolas Machiavel, ce penseur politique est en effet le seul dont le nom soit en usage en désignant un genre politique, voire un caractère moral dans la réalité des comportements humains. Ses préoccupations dans leurs ensemble s'inscrivent d'abord dans une philosophie de l'existence en général. C'est d'ailleurs dans ce sens que le "machiavélisme" se présente comme un caractère humaniste.

Par ailleurs, on peut remarquer que la statue montre une statue qui doute grâce à sa main, on peut donc dire que Machiavel était un penseur aussi, signe humaniste.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article