Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lea

LOGO-L-Ingenu-Le-Mag

 

 

Bonjour , aujourd'hui nous recevons le célèbre Voltaire dans l'Ingénu Le Mag. C'est avec grand plaisir que je l'ai interviewé .. 

 

Interviewer : Pourriez vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots? 

 

Voltaire : Avec plaisir. Pour commencer, tout le monde m'appelle Voltaire, mais je me nomme en réalité François-Marie Arouet. Je suis né le 21 novembre 1694 à Paris. Je viens d'une famille bourgeoise, mon père était notaire, quant à ma chère mère, elle est décédée lorsque j'avais 7 ans .. Passons. J'ai étudié au prestigieux collège des Jésuites Louis Legrand pendant 7 ans. Cette éducation m'a vraiment initié au plaisir de la conversation et du théâtre. J'ai ensuite fait des études de droit mais ça ne me plaisait pas vraiment, je préférai de loin ma vie mondaine ! Croyez-moi, côtoyer des membres de l'aristocratie est beaucoup plus intéressant que faire des études .. !  Plus tard, j'ai commencé à écrire des textes philosophiques, historiques, puis je me suis lancé dans dans les contes, comme l'Ingénu !

 

I : Pourquoi avoir choisi le pseudonyme de "Voltaire" ? 


V : J'ai choisi ce pseudonyme tout simplement parce que mon nom de famille est Arouet, et celui-ci en latin s'écrit Arovetli, et si vous regardez bien, vous verrez que j'ai composé mon surnom grâce à ces 8 lettres !

 

I : Pourquoi avoir écrit l'Ingénu ? 

 

V : J'ai décidé d'écrire l'Ingénu parce que le mythe du "bon sauvage" m'intéressait beaucoup. Et puis, en ce moment, c'est assez à la mode d'écrire des livres sur ce thème, les lecteurs aiment l'exotisme vous savez !

A travers ce livre, je voulais faire comprendre à tous que les sauvages ne sont pas mauvais. Ils peuvent aussi devenir meilleurs, comme nous ! Ce sont nos semblables, eux aussi deviennent meilleurs si on leur inculque des choses .. Voyez, dans mon oeuvre, le huron devient meilleur seulement après avoir reçu une éducation philosophique. Je voulais prouver que, grâce au progrès des Lumières, les Hommes, même ceux dit "sauvages" pouvaient devenir bons. Je ne suis pas homme à penser que l'évolution est une chose néfaste, loin de là. De mon point de vue, je pense que l'Homme ne peut devenir que meilleur avec le temps.

 

I : Vous pensez donc le contraire de Rousseau, votre ami philosophe des Lumières .. ?

 

V : Ah ! Ne me parlez pas de lui ! Cet ingrat personnage ne sait rien !

 

I : Nous y voilà .. La rumeur selon laquelle vous seriez en conflit avec Jean-Jacques Rousseau est donc vraie ? 

 

V : Ooooh oui ! En conflit to-tal. Cet homme prétend savoir des choses, mais il n'a encore rien vécu ! Il est trop jeune pour écrire des discours, il ne sait pas de quoi il parle .. Pour être honnête avec vous, je ne le supporte pas. 

Tout à commencé lorsque j'ai reçu son "discours", en 1755. Il disait que c'était un cadeau, il voulait connaître mon avis. Et bien, je lui ai donné mon avis !! Vous savez, je pense réellement que son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité est un torchon. Il dévalorise vraiment les hommes, je ne comprends même pas son comportement, il fait pourtant partie des philosophes des Lumières ! Enfin, je peux vous assurer que cette petite guerre entre lui et moi est loin d'être finie..

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lucie 26/01/2011 16:22



Je ne sais pas si le paisible Voltaire aurait réagit comme ça mais en tt cas C super-sympas ce petit dialogue ! Il mérite d'être connu...



Sam 01/11/2010 17:53



Génial ton article ! :D



Léa 01/11/2010 16:40



C'est exact Florine, j'ai préféré faire un article plutôt que faire les magasins .. Je m'étonne moi même x) 



Florine 01/11/2010 15:32



Voilà donc le résultat d'un après-midi shopping refusé... T'as géré, Léa ! ;)



Léa 31/10/2010 13:09



Merci :)



Alyssa 31/10/2010 00:34



J ' A D O R E   8 )



MLB 29/10/2010 17:26



Excellent article, qui témoigne de recherches pertinentes et d'une lecture intelligente de l'oeuvre.



Léa 27/10/2010 23:38



Merci ! :)



Jeanne 27/10/2010 22:50



J'adore ^^ Petits coups de coeur pour " conflit to-tal" et "son discours...est un torchon" !



Martha 27/10/2010 22:04



sympa l'idée de parler aussi du conflit V/R !



Maëva 27/10/2010 20:12



J'aime , j'aime , j'aime ! :D


C'est super bien fait :)