Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jeanne

 

Le très célèbre roman Gargantua, de François Rabelais, regorge de trésors : des expressions singulières et d'autres plus connues, des jurons, des dictons...

J'ai sélectionné ici les phrases qui m'ont le plus fait sourire et ... RIRE !

 

 

Vide moi ce verre galamment et vogue la galère ! - Pour en revenir à nos moutons... - Je bois comme un templier. - Ne me cassez plus la tête ! - À qui rien ne pioche, gagne tout. - Si cela vous émerveille, émerveillez-vous plus encore. - Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. - Avec du bon vin on ne peut faire du mauvais latin. - J'ai parlé comme un n'ivre ! - C'est vanité de vous lever avant la lumière. - Bon déjeuner donne bonne mémoire ! -  À qui fait l'un, fait l'autre ! - De la panse vient la danse ! - Où la faim règne, la force est bannie ! - Hâte-toi lentement.- Qui m'aime me suive ! - Soyez les très bienvenus ! - l'Occasion n'a de cheveux que sur le front. - Fleur de beauté au céleste visage... -  Quelle mouche l'a piqué ? - Nous n'étudions jamais, de peur des oreillons. - Diable ! Il n'y a plus à boire ! - À qui perd, gagne ! - Ouvrez toujours à vos ennemis une porte de sortie. - À l'attaque, par tous les diables, à l'attaque ! - Le bien de chacun se perd dans le désastre commun. - Une femme qui n'est ni belle, ni bonne, à quoi sert-elle ? 

 

 

Voici un de mes passages préférés...

 

 

http://lesmysteresdesequana.files.wordpress.com/2012/11/gargantua.jpg?w=640

( Précédemment : Maître Janotus de Braquemardo a adressé une harangue à Gargantua dans le but de récupérer les cloches de Notre-Dame. En effet, ce dernier les avaient dérobées pour en parer sa jument... )

 

'' À peine le théologien eut-il achevé que Ponocrates et Eudémon éclatèrent de rire si violemment qu'à force de rire ils crurent bien rendre leur âme à Dieu, tout comme Crassus, à la vue d'un baudet qui mangeait des chardons, et comme Philémon, à la vue d'un âne qui mangeait des figues qu'on avait préparées pour le dîner, moururent à force de rire. "

 

'' Toute cloche clochable clochant dans le clocher, en clochant fait clocher par le clochatif ceux qui clochent clochablement. Le Parisien a des cloches. Donc : et toc ! ''

 

 

Commenter cet article

Jeanne 26/02/2013 18:47


Merci :) !

MLB 26/02/2013 16:56


Belle appropriation de l'oeuvre !