Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Bénédicte

Il y a dans le roman un lieu qui passe, qui repasse et qui court au gré des pages. Je trouve qu'il n'y a pas énormement de détails à son sujet. On sait que c'est chez Mme de Rosemonde, la tante de Valmont. Les détails sur l'architecture, la décoration du château sont absents. Même son nom est inconnu. Mais pourquoi aussi peu de descriptions sur ce lieu qui occupe une place pourtant importante. Valmont et Tourvel ne cessent de se déplacer à travers les salles, le salon les chambres ou encore le jardin. Ce jardin, mais quel jardin !? J'aimerais sentir les parfums que les perosnnages y reniflent, je voudrais connaître les fleurs qui le parcourent, les arbres qui le composent... Je trouve que ce jardin joue un rôle important dans l'histoire, les ballades, les longues marchent les discussions qui y ont pris place sont vraiment importantes. Je trouve que la façon de voir ces scènes dépend de la façon de voir le décor. Je me prends à imaginer un jardin ou se mêlent des roses rouges, des roses blanches, et de nombreuses autres fleurs. De grands arbres bien alignés, des senteurs multiples. Un gazon verdoyant. Quelque chose dans ce genre là.


http://3.bp.blogspot.com/_S_FCChY8dWo/TSyRGFpCmuI/AAAAAAAAAfU/GThzFMNLPuQ/s1600/thomas+kinkade+peinture+fleurie.jpgSource  

 

Cela place les scènes dans un cadre idyllique. Pour ce qui est du salon c'est la même chose. On doit imaginer, bien que nous sachions que c'est un endroit ou la richesse, le luxe sont présents, on n'en sait pas grand chose... Et pourtant une fois de plus la manière de voir le décor peut tout changer. Si le lieu est triste et gris ou au contraire lumineux et joyeux. Je me suis vue dans un salon immense, entouré de tableaux, ou un piano prenait place au centre. Une cheminée avait lieu d'être pour réchauffer et agrémenter la vie. 


http://static.skynetblogs.be/media/19135/dyn001_original_504_295_pjpeg_2552561_919b2a3550f843e41f51ea62d5c1e010.jpgSource

 

En revanche je pense que le fait qu'il n'y ait pas d'éléménts de description sur le décor paraît normal. Les personnages cotoient le décor, le voient tous les jours et ne vont pas aller le décrire dans leurs lettres. C'est pour ça que d'un côté j'aime le manque de détails qui nous permet d'imaginer le décor que l'on souhaite. Mais d'un autre je voudrais savoir à quoi ressemblent réellement ces lieux. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa 09/04/2013 22:32


Belles images ! J'adore le " Quelque chose dans ce genre là"

Margaux 27/03/2013 15:46


J'aime beaucoup ton article !