Lettre imaginaire - La Place
A la suite de mon interview avec Annie Ernaux, elle m'a rappelé pour évoquer ses souvenirs d'enfance pour le plus grand plaisir de nos lecteurs :
Durant notre seconde entrevue Annie Ernaux est venue avec une caisse qui était remplie de ses objets, lettres de son enfance. Elle a principalement parlé d'une lettre, qu'elle avait retrouvée quelques jours après le décès de son père.
Ma fille,
Si tu lis cette lettre cela signifie que je suis décédé et que tu l'as trouvée dans le tiroir de mon chevet. Ne pleure pas, je t'aime et je t'aimerai toute ma vie mais surtout sois bien près de maman et protège la bien parce qu'elle va se retrouver toute seule, cela va être très dur pour elle même si on ne se parlait plus beaucoup.
Je suis fier d'avoir eu une fille comme toi parce que tu représentes pour moi la réussite parce que tu es mariée, heureuse et que tu as obtenu ton Capes et tu as un très beau enfant qui fait le bonheur d'un grand-père. Ne sois pas triste , je veille sur toi de là-haut cela va te paraître bizarre que je t'écris comme si j'étais toujours dans le passé car je sens que je ne vais pas bien et que je vais bientôt vous quitter. C'est pour cela que je t'écris aujourd'hui pour laisser une trace de moi, de mon amour après ma mort.
Annie, je te souhaite une belle et heureuse vie et j'espère qu'un jour tu seras fier de moi, de ce que je t'ai transmis et apporté. Et peut-être qu'un jour je serai le héros, le personnage principal d'un de tes romans.
Bisous, ton papa
D'autre part Annie nous a montré :
sa peluche de petite fille
une photo de son premier vélo
sa première dent tombée
une photo du commerce de ses parents
Lien des images :
Nous remercions de tout coeur Annie Ernaux d'avoir partager avec nous et nos lecteurs tous ses souvenirs de son enfance et qui lui sont intimes.
Merci à elle de nous permettre de publier ses photos personnelles