Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Nolwenn

 

              L' opéra de Paris

 

 

 

Dans le roman de Choderlos de Laclos , Les Liaisons dangereuses , est souvent mentionné un lieu : L' opéra . Cet endroit donne lieu à de nombreux  commérages entre les protagonistes du roman. En effet, la haute société aime se retrouver à l' opéra pour y faire de nouvelles rencontres mais aussi pour se rapprocher de "l' etre désiré"...

 

 

 

http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/37/3773/YDBIF00Z/affiches/interieur-opera-de-paris-france.jpglink  

Opéra de Paris

 

 

 L' opéra est aussi un lieu d' échange. Pour discuter à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes, on peut aller dans une loge.


http://img.over-blog.com/500x321/3/93/95/63/PATRIMOINE/VERSAILLES/OPERA-ROYAL/numerisation0003.jpg                                         Loge de Louis XV à l' opéra royal .

 

 

Ainsi , dans le roman de Choderlos de Laclos, la Marquise de Merteuil rencontre pour la première fois, à l' opéra, Prévan. De sa loge, la marquise peut ainsi l'observer et prévoir de le rencontrer chez une connaissance, en l' occurence Madame La Maréchale.

La loge est un point d'observation mais aussi un lieu ou l'on peut discuter, avoir des entretiens privés. Madame de Merteuil aura dans ce lieu de nombreuses discussions avec Cécile à propos de son éventuel mariage notamment.


http://www.paris-hotel-corona-opera.com/img/gallery/paris/Opera-Garnier-1-David-Lefra.jpglink

 

L'opéra est un lieu très important pour l'avancée du roman et l'évolution des personnages. Ce n'est donc pas un hasard si, dans le roman, l' auteur ne parle pas des représentations données, mais des intrigues qui s'y trament ...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article