Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anne-Gabrielle

 

J'ai lu ce magnifique livre, L’Écume des jours de Boris Vian. A vrai dire je l'ai plus dévoré que lu. C'est un roman fascinant qui mêle comique et tragique, lors de sa lecture on rit, on est peiné et surtout on écoute du jazz.

 

 

images-copie-1.jpg

source

 

 

Ce roman nous conte l'histoire de Colin et Chloé, deux personnes que le destin a réuni et qui traverseront les épreuves de la vie ensemble. Le jeune homme est tourmenté par son célibat et espère trouver l'âme sœur. C'est alors qu'il rencontre Chloé lors d'une soirée chez Alise et c'est à partir de ce jour qu'il tombe amoureux d'elle. Quelques jours après, ils se marient, le mariage se "déroule avec faste, dans les effluves de l'hiver finissant." Tout est parfait ou presque. Au cours de leur voyage de noces, Chloé tombe malade. Ils rentrent et le professeur Mangemanche diagnostique qu'un nénuphar s'est logé dans le poumon droit de la jeune femme. Pour soigner Chloé il faut beaucoup de fleurs, ne boire que deux cuillères d'eau par jour et passer des jours à la montagne. La descente aux enfers commence pour le jeune couple, la maladie les épuise. La vie n'a plus le même goût. « Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains... »

 

 

ecume_film.jpg

Image de l'adaptation de Charles Belmont

Source

 

 

 

Le nénuphar devient maladie dans ce monde extraordinaire. C'est une histoire pour rêveur de l'impossible, les couleurs, la musique et les personnages forment une harmonie d'une modernité toujours d'actualité.

 

 

20502346.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Source

 

Il me tarde de découvrir le film de Michel Gondry qui sort en 2013 et qui retrace cette sublime histoire, ainsi que celle de Charles Belmont qui date de 1968.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article