Lectures personnelles - Delphine de Vigan / Julie Anne Peters
Je vous présente ici ces deux romans : No et moi de Delphine de Vigan et La face cachée de Luna de Julie Anne Peters que j'ai lus et appréciés car je pense qu'ils présentent de nombreuses similitudes.
Tout d'abord il s'agit de deux récits initiatiques dans lesquels une adolescente plutôt mûre pour son âge et pleine de questions va prendre confiance en elle, apprendre et parfois renoncer en aidant une personne en détresse. Une SDF pour l'une, un jeune transsexuel incompris pour l'autre. Ensuite, on peut remarquer que dans les deux cas une rencontre amoureuse au lycée va aider l'héroïne à aller de l'avant. Il s'agit de Lucas dans le premier cas et et de Chris dans le second. Ces garçons sauront donner une nouvelle image d'elles-mêmes à Lou et Regan.
Les titres peuvent également être comparés. En effet No et moi place Lou au second plan alors qu'elle peut finalement être considéré comme le personnage principal de l'histoire. La face cachée de Luna, quand à lui aurait pu logiquement s'appeler " La face cachée de Liam " mais l'auteur a certainement préféré mettre en avant le nom que prend Liam lorsqu'il est une femme afin de montrer que c'est ce qu'il est réellement.
Même les fins des deux histoires sont similaires, ouvertes et appelant la réflexion ...
Ces deux romans traitent des sujets tabous de notre société : les personnes sans domcile fixe, l'ignorance des gens face à leur situation et la gêne que provoque la transsexualité chez de nombreuses personnes. Les deux auteurs parviennent à aborder ces deux histoires parfois très tristes sans pour autant nous faire pleurer. Je pense qu'elles pourraient faire changer la vision des choses de nombreux lecteurs.