Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Julie

Moi Nojoud,mariée de  force à 10 ans.

 

 


 

Résumé:

 

  " Je m'appelle Nojoud, et je suis yéménite. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue. A 10 ans, j'ai demandé le divorce trois mois après mes noces. Un jour, en partant acheter du pain, j'ai décidé de ne pas rentrer chez moi et je me suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter. " Et Nojoud a gagné. Elle en est fière. Elle a brisé un tabou. Grâce à la mobilisation d'une avocate, Chadha Nasser, des ONG et de la presse locale ...Nojoud a finalement pu divorcer. Un fait exceptionnel au Yémen, où près de la moitié des filles sont mariées en dessous de l'âge légal, fixé à 15 ans, dans le silence le plus total. Aujourd'hui, Nojoud rêve de retourner à l'école, puis d'étudier le droit à l'université. Elle veut devenir avocate pour défendre les gens opprimés. L'histoire vraie d'une enfant qui a osé défier l'archaïsme des traditions de son pays.

 


Mon avis :

 

 

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre la vie différente des jeunes filles ou même des petites filles vivant dans d'autres pays et ayant une culture différente de la nôtre.

 

Ce livre parait comme une réussite ou plutôt  comme un très beau combat de cette petite fille à peine sortie de l'enfance, celle-ci montre qu'on a des droits et des devoirs mais aussi le droit de se défendre,

"liberté individuelle" .


 

De plus, il peut paraître comme le début d'une "guerre" contre le mariage forcé de ces jeunes filles, ce livre  peut vraiment être l'élément déclencheur de ceci.


 


   link

 


 

Le monde est fait d'injustices, alors battons-les.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article