Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Juliette H.

Couv.jpg

Source

Le Rouge et le Noir est un livre que j'ai découvert l'année dernière. Il est l'oeuvre du romancier Stendhal (1783-1842), de son véritable nom Henri Beyle.

 STENDHAL.jpg 

 Stendhal par Johan Sodemark


Le roman raconte l'histoire de la vie de Julien Sorel, un jeune homme issu d'une famille de paysans qui rêve d'ascension sociale. Pour cela, il décide de se consacrer à la religion, et devient précepteur des enfants du maire de sa ville, M. De Rênal. Il rencontre alors sa femme, la belle et discrète Mme De Rênal... Plein de péripéties s'ensuivront. Il connaîtra des personnes et des situations qui le mèneront à son destin.

Julien Sorel est un personnage véritablement fascinant. Il possède un caractère très ambivalent : à la fois naïf et déterminé, orgueilleux et timide, passionné et calculateur, il est  tantôt la victime tantôt le bourreau. Au long de son parcours, on découvre ses failles, ses traits de génie, on le déteste et on l'adore tour à tour. 

Le roman fut adapté de nombreuses fois au cinéma ou à la télévision, voici quelques acteurs qui ont prêté leurs traits à ce personnage mythique : 

 


Gerard-Philipe.jpg


Gérard Philipe, dans l'adaptation de 1954 

 

 


 

Kim-Rossi-Stuart.jpg


Kim Rossi Stuart, dans le téléfilm de 1998 

 

 

 

 


 


En plus de son héros extraordinaire, Le Rouge et le Noir est aussi une réflexion sur son époque : Stendhal aborde des sujets politiques, comme Napoléon, la royauté ou la religion. Stendhal est un écrivain réaliste, qui peint un tableau de la société dans laquelle il vit. Pour écrire, il s'est inspiré d'un fait divers de l'époque.

Je ne saurais pas vraiment dire dans quel état d'esprit on ferme le roman, mais une chose est sûre : on se plonge vraiment dans la course effrénée de Julien Sorel : il cherche la gloire, la richesse, l'amour, le bonheur finalement, avec une rage de vivre hors du commun. Terminer ce livre, c'est en finir avec tout cet univers.


Le Rouge et le Noir : un classique à lire et à relire ! 

Commenter cet article