Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Jeanne

 '' The Lady '' est une histoire hors du commun. En 1947, juste après la proclamation d'indépendance de la Birmanie, le général Aung San et les membres de son futur gouvernement sont assassinés par des personnes radicales de l'armée. L'officier laisse alors dans le deuil son épouse et sa fille, Suu Kyi. En 1988, près de quarante ans plus tard, Suu Kyi, vivant avec son mari et ses deux fils à Oxford, apprend que sa mère est malade et s'envole pour la Birmanie où vit cette dernière. Elle se retrouve alors au milieu d'une révolte étudiante réprimée dans le sang par la junte militaire dirigée par le général Ne Win. Ce dernier, mis au courant de la présence en Birmanie de la fille du héros de l'indépendance, déclenche des élections. Encouragée par des intellectuels birmans, Suu Kyi se présente comme candidate et est élue Première ministre. Mais Ne Win refuse de reconnaître sa victoire. Lorsque Michael Aris, l'époux de Suu Kyi, soumet la candidature de son épouse au Prix Nobel de la paix pour ameuter l'opinion internationale, le général, furieux, assigne à résidence Suu Kyi. '' The Lady '' , ou l'histoire d'une femme d'exception devenue l'un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.  ( Affiche du film de Luc Besson ).

 

 

 

http://s1.lemde.fr/image/2012/04/30/534x267/1692966_3_7e88_aung-san-suu-kyi-recevant-catherine-ashton-le_2e3395b524ed6e11ce515e326b84bfa5.jpg

Aung San Suu Kyi, dit '' Le papillon de fer ".

 

 

Après avoir passé plus de vingt ans en résidence surveillée, après avoir remporté le Prix Nobel de la Paix en 1991, Aung San Suu Kyi est libérée en novembre 2010. Elle est, depuis les élections partielles remportées en avril 2012 par son parti, La ligue nationale pour la démocratie, députée en Birmanie. Figure de l'opposition non violente à la dictature militaire de son pays, isolée de tout et de tous, Aung San Suu Kyi aura sacrifié son bonheur personnel pour celui de son peuple. Que dire de plus devant tant de courage ?

 

 

 

 

 

 

Vous ignoriez qui était Aung San Suu Kyi ?

Que la réponse soit '' oui '' ou '' non '', ce film est incontestablement à voir.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article