Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Margaux

Une petite présentation d'une oeuvre jouée par le cycle lycéen du conservatoire de Brest L'Acte Inconnu, mise en scène par Valère NOVARINA . Cet metteur en scène franco suisse est également dramaturge, écrivain mais aussi peintre et photographe.

Né de parents artistes, il se consacre à ces différents métiers après avoir étudié la philosophie.

 

L'Acte Inconnu est une pièce de théâtre joué par 13 comédiens et présenté en 2007 au Festival d'Avignon.

C'est un défi : de nombreux sujets sont évoqués : Dieu, les violences guerrières, la politique et la société, la mort et surtout le langage; auquel la pièce rend l'hommage le plus original qui soit en doublant le français d'une nouvelle langue presque totalement inventée par l'auteur, le novarinien. Tous les genres se donnent rendez-vous dans L'Acte inconnu: le cirque et le cabaret, l'opérette, la comédie satirique et burlesque, le drame, avec des touches de lyrisme et de philosophie. Ce qui n'entrave nullement la marche d'une histoire, animée et riche en surprises: une douzaine de personnages, plus ou moins typés dans leurs fonctions et leurs silhouettes, élèvent un monument de mots à la mémoire de l'un de leurs compagnons; c'est pour le théâtre le moyen de prouver qu'un acteur ne meurt jamais puisqu'il vit - d'une vie invisible mais impérissable- dans le souvenir des spectateurs. La pièce a été créée dans la Cour d'honneur du Palais des Papes au festival d'Avignon de 2007.

 

http://www.novarina.com/IMG/jpg/marionnette.jpg

 

  

Cette pièce contemporaine est très particulière pour son côté délirant : on met du temps à se l'approprier, c'est après avoir regardé quelques scènes que l'on prend goût à écouter ces mots parfois inventés, parfois transformés, mais toujours vibrant de clarté et d'émotion. On prend aussi goût à regarder ces acteurs plein d'énergie courir, tourbillonner sur tous les endroits de la scène. Pour moi, cette pièce symbolise la vie, la force que l'on peut en tirer. A la fois drôle, incompréhensible, sensible et grave, je suis tombé sur un oeuvre originale que je ne suis pas prête d'oublier.

 

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2010/12/06/3467601/L%27acte%20inconnu%20de%20V.%20Novarina.jpg

 

Cliquez là pour voir un extrait de la pièce !

Novarina parle également de son oeuvre en un petit résumé sur son site.


 

source 1

site de NOVARINA



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article