Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Elodie

 

De sylvie Germain, je connais Tobie des Marais, je l'ai lu en seconde, et c'est le livre qui m'a le plus marqué dans son récit, je l'ai bien aimé.


Voici la 4ème de couverture:

Un petit garçon en ciré jaune roule sur son tricycle sous l'orage. On dirait un soleil miniature. On lui a crié "va au diable! "et il y file, chasse par le vent du malheur. Ce dernier a une longue histoire dans la famille de Tobie où tant de morts sont restés sans sépulture, jusqu'à sa mère qui, victime d'un accident, vient de perdre la tête, au sens propre du terme.Sur l'enfant à demi orphelin veille son arrière-grand-mère Déborah qui a traversé l'histoire du siècle et l'Europe,de sa Pologne natale juqu'au marais Poitevin.

Elle est une passeuse à la fois de mémoire et d'espèrance. Puis un autre ange gardien accompagnera Tobie devenu jeune homme, Raphaël le nomade, qui lui révélera la force de l'amitié, et aussi celle de l'amour, en lui faisant rencontrer Sarra qui porte sa beauté comme une malédiction. Mais Tobie parviendra à briser tous les sortilèges qui pesaient sur les siens. 

Pour raconter cette histoire de délivrance riche en merveilleux et en émotions, Sylvie Germain s'est librement inspirée du célèbre récit biblique, Le livre de Tobie


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article