Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Margaux M

On ne badine pas avec l'amour

 

  La pièce se déroule au château du Baron. Camille, sa nièce, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 21 ans, Perdican, récemment titulaire d'un doctorat se retrouvent après dix ans de séparation dans ce château si cher à leurs cœurs, où ils ont grandi, joué, et où ils se sont aimés. Le Baron projette de marier les deux cousins, il confie donc cette tâche à maître Blazius, précepteur de Perdican et à Bridaine, le curé du village.  Mais les retrouvailles entre le cousin et la cousine sont glaciales . Camille reste insensible lorsque son cousin évoque leurs souvenirs d'enfance. Contrarié, Perdican emmène souper au château la jeune paysanne Rosette, sœur de lait de Camille. Le baron est consterné d'apprendre que son fils fait la cour à une simple paysanne.

 

 C'est une pièce en trois actes. Musset utilise la comédie avec les personnages de maître Blazius (précepteur de Perdican) et dame Pluche (gouvernante de Camille) qui s'opposent sur plusieurs critères comme le physique, l'un et gros, l'autre est maigre, ou la personnalité, l'un est bon vivant, l'autre est malveillante...

Mais il utilise aussi la tragédie avec les personnage de Perdican et Camille qui ne s'aiment plus, au bon désespoir du Baron.

 

Cette pièce me fait beaucoup penser à celle de Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, les personnages secondaires sont là pour la comédie et les principaux pour la tragédie.


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/2/3/9782091872322.jpg

lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luna 26/04/2011 08:14




J'aime beaucoup Alfred de Musset, surtout "On ne badine pas avec l'amour" et "Lorenzaccio"...C'est comme écouter du Mozart : c'est "classique" mais avec la liberté en plus, et j'adore ça !


Je viens d'ailleurs tout juste de publier mon avis sur "On ne badine pas avec l'amour".


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!




JULIE 29/12/2010 11:34



très beau livre de Alfred de Musset.