Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Fanny

http://www.anne-petit.net/Images/Andromaque/Andromaque2.jpg

Présentation.


Andromaque est une pièce de théâtre tragique. Elle a été écrite par Jean Racine en 1667 et sa première repérsentation s'est déroulée dans l'appartement de la reine au château du Louvres et elle a été joué par les comédiens de l'hôtel de Bourgogne. Cette pièce connut une grande gloire, contrairement à ses deux pièces d'avant dans l'art tragique : La Thébaïde et Alexandre Le Grand. Cette pièce est versifiée, en tout, 1648 alexandrins ! Ce qui est plutôt un pari étonnant et qui a été très bien réussi, pour mon avis du moins. Cette pièce est inspirée de la mythologie grecque. Sa durée fictive est de  24h environ et elle se déroule à Buthrote, ville d'Epire, dans le palais de Pyrrhus. L'histoire se passe juste aprés la guerre de Troie où Achille (père de Pyrrhus) a tué Hector (mari d'Andromaque et père d'Astyanax).




Résumé.

L'histoire tourne principalement autour de deux triangles amoureux :

Andromaque veuve et toujours amoureuse de Hector.
Andromaque captive de Pyrrhus, fils d'Achille.

Hermione accordée de Pyrrhus qui aime Andromaque.
Oreste, fils d'Agamemnon, épris d'Hermione malgré son rejet.

Oreste est l'élément déclencheur d'enchainement de l'histoire. Ce dernier, se rend soit disant au château de Pyrrhus pour qu'Andromaque livre son fils Astyanax aux Grecs qui craignent que celui-ci en grandissant décide de se venger de la défaite de Troie mais aussi de la mort de son père mais en fait, Oreste vient surtout pour voir Hermione qu'il ne peut cesser d'aimer. Pyrrhus refuse de lui livrer le fils d'Andromaque car étant épris d'elle (bien qu'il soit fiancé et qu'Hermione lui soit promise) il savait qu'elle refuserait et agissant ainsi il espérait que reconnaissante à son acte elle serait moins rebelle face à son amour. Pyrrhus décide alors de livrer le fils d'Andromaque aux Grecs et d'épouser Hermione. Pyrrhus plus tard, en tombant sur Andromaque lui dit qu'il ne rendra pas son fils si elle accepte de se marier et Andromaque ne sait que faire. Elle décide enfin de se marier avec Pyrrhus pour sauver son fils mais elle se suicidera ensuite par fidélité pour Hector. Hermione folle de jalousie demande à Oreste de tuer Pyrrhus en échange de quoi elle se marierait avec lui. Oreste s'éxécute et vient apprendre la nouvelle à Hermione qui décide alors de se suicider auprès du corps de son bien aimé. Oreste l'apprend fait une crise de folie et se fait emener par son amie Pylade et les Grecs.




Avis.

J'ai bien aimé lire cette pièce. En effet, elle est facile de lecture, malgré le fait qu'elle soit rédigée en alexandrins et en niveau de langye soutenu, elle est facile à la compréhension. De plus, cette pièce qui fait partie du registre tragique me fait aussi rire. Par exemple, le comique de situation, le fait que chaque personne aime ou est aimée mais ça n'est qu'à sens unique comme Oreste qui aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort... On pourrait presque en faire un épisode des feux de l'amour ! ( C'est une éxagération bien sur). Cette pièce fait partie du registre tragique à cause de la fin ou presque tout le monde est mort sauf Oreste, le seul Grec. Peut être pour encore mieux montrer la défaite de Troie en faisant mourir tous les personnages sauf lui ? Bref, tout ceci pour dire que cette pièce de théâtre m'a plutôt bien plu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luna 11/03/2011 14:06



Je viens tout juste de découvrir Jean Racine et je dois bien avouer qu'il m'a totalement entrainé dans un autre monde !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur sa pièce "Andromaque" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!