Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Héloïse

 

LES RÉÉCRITURES :  ♦ La Vénus d'Urbin, Le Titien (1538), Galerie des Offices

 

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-mFuDYUXEhbI/UN8VMDoDyFI/AAAAAAAAC18/jrHaby6OeCY/s1600/peinture-titien-la-venus-d-urbin-.jpg

source

 

 

∂ PRÉSENTATION DE L'ŒUVRE SOURCE 

 

Tiziano Vecellio, dit le Titien est  né en 1488/90 et décède en 1576. Ce peintre est considéré comme l'un des plus grands acteurs de l'art pictural du XVIème siècle suite à ses séries de portraits d'abord fortement commandés par l'Italie puis par l'Europe toute entière. Ceux-ci sont réputés pour leur façon de montrer le rang social de chacun. Ainsi, il se fit rapidement connaître par des personnes de haut rang et reçut d'ailleurs des commandes de ducs ; pour finalement être nommé comme premier peintre de la cour des Hasbourg sous le règne de l'empereur Charles Quint.

 

Son tableau La Vénus d'Urbin, peint en 1538, a comme dimensions 119 x 165 cm et fut réalisé avec de la peinture à l'huile qui était alors une nouveauté de l'époque de la Renaissance. Cette œuvre est en fait particulièrement caractéristique de cette époque car à l'arrière-plan du tableau en peut observer une grande maîtrise de la technique de la perspective qui venait seulement d'apparaître. Notament avec les dallages qui étaient alors souvent représenter pour souligner cette nouvelle façon de peindre et de représenter les choses d'une manière beaucoup plus réelle que précédemment.

 

La jeune femme qui est ici représentée serait une nymphe de l'amour qui aurait été créé pour représenter le mariage du duc d'Urbino, ayant eu lieu 4 ans plus tôt, avec Guilia Varano.

 

                                       

 

 

 

                                            ♦  Olympia, Manet (1863), Musée d'Orsay

 

http://www.lepoint.fr/images/2011/04/08/manetune-289495-jpg_175609.JPG

source

 

∂ PRÉSENTATION DE LA RÉÉCRITURE

 

Édouard Manet est un peintre français qui a inspiré le mouvement impressionniste. Il naît est 1832 et meurt en 1883. Il exerça une grande influence sur l'art moderne car il choisissait souvent de représenter des sujets "faciles" de la vie quotidienne. Toutes ces caractéristiques étaient amplifiées par l'emploi de couleurs pures et d'une technique simple, libre et rapide.

 

Son tableau Olympia, peint en 1863, a comme dimensions 130.5 x 190 cm et fut réalisé avec de la peinture à l'huile. Cette œuvre provoqua un très grand scandale car il représente une courtisane se faisant livrer de somptueuses fleurs par un client satisfait. Manet a en fait copié le tableau du Titien dans lorsqu'il était dans l'atelier de Thomas Couture car à cette époque, on recopiait les tableaux des plus grands pour s'aproprier leur technique et leur style.

 

 

∂ ANALYSE

 

La réécriture du premier tableau de cet article ne se remarque pas par la posture des deux jeunes femmes représentées. En effet, toutes deux sont allongées sur un lit, nus, les jambes croisées et une main sur le bas ventre. Ce qui caractérise la réécriture est en fait leur environnement : même si dans les deux œuvres, les servantes occupent un rôle précis, elles ne sont pas de la même époque. Car dans l'hypotexte du Titien il s'agit plutôt de femmes de chambre qui cherchent du linge ou des habits pour leur maîtresse tandis qu'elle se réveille (la lumière du tableau est assez douce ce qui nous permet de supposer que la scène avait lieu dans la matinée). Or dans l'hypertexte de Manet, la servante est noire ce qui est symbolique de la montée de l'esclavage à cette époque ainsi que du racisme environant... Comme dit précédemment, le peintre représentait des scènes de la vie quotidienne et ici, il n'y a plus rien de noble : pas de profondeur ni d'ouverture à l'arrière plan ; la chambre est close. Enfin, le chien qui dormait sur le lit de la Vénus d'Urbin est devenu un chat sur celui d'Olympia. On peut relier ce second animal au fait de mener une vie la nuit comme le faisaient les courtisanes au XIXème siècle.

 

 

∂ JUGEMENT

 

Entre ces deux réécritures, l'œuvre que je préfère est l'Olympia car, même si le tableau du Titien est remarquable par sa façon de manier les couleurs, les profondeurs et la représentation d'un corps nu, je trouve que Manet avec son tableau réussi quelque chose d'assez extraordinaire. Le fait d'être à l'origine d'un tel scandale à propos de ce tableau me fascine et en même temps m'étonne parce que normalement le public de Manet aurait du trouver presque normal qu'il choisisse de représenter une courtisane puisqu'il se différenciait par son choix de peindre la société de son temps. Plus simplement, je pense que le côté provoquant de Manet me parle plus que celui du Titien. Cependant, cet avis purement personnel n'enlève rien au génie de ces deux artistes !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article