Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Chiara

De l’esclavage des Nègres

 ( Montesquieu - Livre Xl , Ch. V )

 

 

Charles-de-Montesquieu-Quotes-2.jpg

 


<< Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :

Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu’il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être très sage ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir,

Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez des nations policées, est d’une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? >>

 

 

 

 

tyranny-montesquieu.jpg

 

 

 

 

C.Montesquieu appartient aux Lumières , et comme tous les Lumières, il voulait changer les choses, le monde !  --> Montesquieu n'etait pas un révolutionnaire, mais plutôt, il utilisait ses oeuvres pour combattre l'injustice

 

 

 

Il voulait faire naître dans les gens la conscience de ce qui se  passait autour d'eux ! --> puisque (surtout la noblesse) c'était comme si les gens vivaient dans une bulle de savon --> tout ça à cause d'un manque de culture et de pensé .

 

 

bubblepop2.jpg

 


Il voulait faire naître dans les gens la capacité de penser et de refléchir! --> des chose fondamentales pour vraiment être et ne faire pas prendre le contrôle de notre vie par quelqu'un d'autre !                        --> " Cogito ergo sum" ( Cartesio).

 

 

il-pensatore-di-rodin.jpg

 

                     " Le penseur" Auguste Rodin 1788- 1902

                                  Le penseur  représente la philosophie!

 


Et donc il voulait donner aux hommes l'intelligence et la culture! --> si qu' ils pouvaient dire d'être réellement des hommes et des humains!

 

libri.jpg

 


Dans ce texte philosophique il utilise l'IRONIE comme arme de combat, puisque la caracthéristique de l'ironie est cela de dire le contraire de la verité qu'on  veut stimuler dans l'autre !  

 

 

 

 

                              " L'Homme écrit ...

              L'Homme lit " ( Montesquieu)

 

 

En conclusion, je pense que Montesquieu a été un grand homme  et je pense vraiment que sa philosophie et sa littérature ont vaincu la grande lutte des Lumières contre la mentalité du monde entière!

Les Lumières nous ont permis de mieux vivre, de nous améliorer et ils nous ont donné la possibilité de choisir, de refléchir, penser et l'énorme possibilité de réagir en utilisant la culture comme un arme de combat

 


 

Commenter cet article

Chiara 08/12/2012 16:11


Merci Beaucoup Madame !

madame marino 07/12/2012 16:55


Quel beau travail,Chiara!