Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Florence

 

________La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire apparu en Italie au XVIème siècle. L’expression italienne "commedia dell'arte" (qui a été reprise en français) signifie littéralement "théâtre interprété par des gens de l'art", c’est-à-dire des comédiens professionnels. Elle provient d’une longue et vieille tradition latine, le pantomime (=une pièce de théâtre mimée et muette).



Source

 

________Une troupe compte entre 9 et 20 comédiens qui parcourent l'Europe. Ces troupes sont les premières à faire jouer des femmes, à une époque où celles-ci sont interdites de scène.

 

________L’acteur joue toute sa vie le même rôle. En effet, il était pratiquement impossible qu'un acteur apprenne par cœur plus d'un seul répertoire, tant il était vaste. Chacun se spécialisa donc peu à peu dans un rôle qu'il finissait par posséder parfaitement.

 

________L'acteur improvise à partir des techniques qu’il a apprises tout au long de son évolution à travers le personnage et aussi les techniques qui sont consignées dans des centonis ou cahiers. Ces cahiers servent à toute la troupe, et permettent de laisser les techniques en mémoire pour les autres comédiens.

 

________La commedia dell'arte est un théâtre anti-littéraire : elle se joue non pas à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario" à partir duquel les acteurs improvisent, construisent un dialogue. Le public connaît ces situations et attend de l'acteur une performance qui le fasse rire.

http://www.sanfinna.com/wp-content/uploads/hh4.jpg

 

 

________Ce genre théâtral repose sur des personnages bien reconnaissables, grâce à leurs costumes, leurs masques et leurscaractères stéréotypés. A l’exception des rôles amoureux, tous les acteurs portent des masques. Chaque personnage a son propre masque qui le désigne.

 

________La commedia dell'arte se caractérise aussi par des situations burlesques.

________Les acteurs ne jouent pas en français, mais cela ne pose pas de problème puisque leur jeu repose essentiellement sur le physique, sur la gestuelle du corps (sauts, accrobaties, mimes, grimaces, lazzi=plaisanteries,..).

 

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article