Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Adèle

La Commedia dell’arte 

 

La Commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire né en Italie au XVIes, dans lequel chaque comédien porte un masque expressif (sur la moitié du visage) qui le désigne. Elle provient d’une vieille tradition latine, le pantomime, et signifie acteur de métier, à savoir que le comédien joue le même rôle toute sa vie.

Il s’agit d’un genre théâtral opposé au théâtre littéraire car il repose non pas sur un texte rédigé mais sur un simple canevas, qui est le fil conducteur de la pièce. C’est aussi un cahier où les comédiens laissent leurs techniques en mémoire pour leurs successeurs. Ainsi, la Commedia dell’arte est l’art d’improviser : c’est un professionnel qui improvise à partir des techniques qu’il a apprises tout au long de son évolution, à travers le personnage qu’il interprète. De plus, les acteurs construisent un dialogue autour du canevas, afin de faciliter leur improvisation. La pièce est ainsi une sorte de création collective.

 

Aussi, la Commedia dell’arte repose énormément sur le talent du comédien. Le succès dépend de la vivacité de ses répliques. C’est un système dans lequel la troupe doit être très homogène et solidaire, afin d’anticiper le jeu de l’autre, comme par exemple pour venir au secours de son camarade, ou au contraire s’effacer pour lui laisser la place.

http://www.quirao.com/qimage/p/moy300/p1/masque-de-venise-commedia-dell-arte-trifaccia-1490.jpgDe plus, la Commedia dell’arte est un genre de théâtre comique, où les comédiens utilisent des techniques pour combler le vide, lorsqu’ils manquent d’inspiration : grimaces, contorsions, mimes, lazzi (gestes ou plaisanteries stéréotypées). Cela fait toujours son effet car la parole n'est pas la ressource essentielle de ce théâtre. Ce qui est primordial, c'est la "composition" du personnage, son allure, son costume, sa façon de se tenir…

Le comique réside également dans les ridicules ou les monstruosités de la nature, dans les visages déformés, les nez caricaturaux, les fronts pointus, les crânes chauves, les longues oreilles, les jambes torses. Le comique se manifeste dans le jeu et les subtilités de l'apparence, d’où le fait que la base de ce théâtre est la caricature populaire.

En outre, la Commedia dell'Arte reflète avec exagération, les particularités locales (très importantes en Italie) et tout spécialement les dialectes, qui sont un objet de moquerie d'une ville à l'autre.

Surtout, la Commedia dell'Arte présente le reflet de la vie populaire: dans chaque personnage chacun peut reconnaître quelqu’un. C’est pourquoi il s’agit d’un théâtre populaire, qui a rencontré un grand succès et a dépassé les frontières italiennes.

Parmi les personnages les plus célèbres de la Commedia dell’arte on trouve Arlequin, Polichinelle, Pantalone ou encore Scaramouche.

http://2.bp.blogspot.com/-61Blc43cDpM/Th9jNA9Z9jI/AAAAAAAAAXk/_I9f1nfWYa4/s1600/commedia-dell-arte-Y-2-3A.jpg

 

Source 1   Source 2   Source 3    Source image 1   Source image 2   Source image 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article