Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Arthur

 

 

 

Je souhaitais rebondir sur la représentation de L'éveil du printemps de Franz Wendekind . J'ai un jugement nuancé sur cette pièce, en tout cas sur la représentation que j'en ai vue, et je vais vous partager mon ressenti.

http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2011/12/22/Culture%20&%20Societe/ImagesWeb/10_l_eveil_du_printemps_Marc-van_appelghem.jpglink


Au premier regard, se dévoile le décor.

 


Ici, rien à redire, le décor est très adapté et la terre qui recouvre la scène est un choix unique en son genre que j'ai trouvé très intéressant de part son utilisation multiple et diverse .


Ensuite, on n'entend pas la musique.


La musique est très importante dans cette pièce, elle passe du tout au tout en une fraction de seconde , le temps d'un souffle de spectateur, pauvre que nous sommes. Ce changement brusque de registre musical est très souvent justifié par le scénario, la mort d'un personnage ou sa joie argumente la musique. De plus, après que la musique se soit mise au service des acteurs, ce sont les acteurs qui se rendent main d'orchestre, je pense notamment au vieux personnage qui joue du piano avec sa femme à la fin de la pièce. C'est un bel hommage rendu à la musique selon moi. La pièce regorge de moments où les acteurs laissent place à la musique et vice-versa .


Vienne enfin, les comédiens .http://magescoraline.files.wordpress.com/2012/08/eveil-du-printemps-615_marc-vanappelghem2.jpglink


Le jeu des acteurs ne m'a pas particulièrement étonné mais certaines performances valent le coup d'oeil. Je pense à la scène en "' Noir et blanc "" avec l'amant et la mère du personnage principal, le geste est précis et l'émotion est là. Toutefois, les acteurs ne sont pas en reste de nous faire rire, car, suite à cette scène entre rires et larmes, l'amant finit sur une touche d'humour qui vient enfoncer le clou et rend la scène drôle par cette fin qui restera en mémoire .


Puis, se dévoile le scénario .


Autant le jeu des acteurs mérite louanges, autant le scénario me laisse sur ma faim. Je l'ai trouvé brouillon et complexe, la fin étant des plus imprévisibles, elle nous laisse sans réponse. Si cette fin avait été drôle, l'ambiance étant mitigée entre tragédie etcComédie, une fin amusante aurait laissé un souvenir joyeux et positif, il en va de l'inverse pour une fin tragique . Or, la scène finale laisse un gout tiède dans la bouche, le ton y est plutôt plat et l'histoire reste floue . C'est le point noir de cette pièce selon moi .

 

Un avis plutôt positif en somme, prenez donc le temps d'aller voir cette pièce qui mérite le détour sans pour autant faire l'unanimité .


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MLB 09/02/2013 16:06


Intéressant !