Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Zoé

 La Toscagne

 

 


   Il est un pays superbe, un pays de Toscagne, dit-on, que 
j'ai visité avec de vieux amis. Pays singulier, chauffé par le soleil de leur Sud, aéré par le vent de notre Nord. On pourrait l'appeler le Paradis sur Terre, l'Eldorado de l'Europe, tant l'habitant y est chaleureux, le ciel azur et la vie douce.

   Un pays où tout est beau, gai, simple ; où les immenses cathédrales aiment à se contempler dans le miroir de l'Océan Atlantique; où les rires et les cris de joie résonnent le long des plages blanches ; où tout se partage.

  Tu connais cette maladie fiévreuse qui s'empare de nous lorsque de nouveaux compagnons nous sont présentés, cette envie de connaitre, cette angoisse de la curiosité ? Il est une contrée qui rassemble de jeunes inconnus, où la langue n'est pas une barrière mais un jeu, où toute journée nous fait découvrir plus de merveilles, où le soir venu tous s'amusent et chantent. C'est là qu'il faut aller vivre, c'est là qu'il faut aller grandir!

 
   Oui, c'est là qu'il faut aller respirer, échanger et allonger les heures en compagnie d'individus differents qui ont tant à nous apprendre. Un musicien a écrit l'Invitation à la
valse ; nous avons composé l'Invitation au voyage, et nous pouvons l'offrir à tous ceux qui désireraient comme nous ouvrir leur esprit au monde.
 

   Un vrai pays de Toscagne, te dis-je, où tout est frais, heureux, bariolé comme une belle conscience, comme de longues vacances au soleil ! Les trésors de l'architechture se mèlent aux préciosités de la nature et le mélange de cultures differentes forme un nouveau monde. Vivrons-nous jamais encore, passerons-nous jamais un peu plus de temps dans ce tableau que mes souvenirs ont peint, ce tableau qui nous rassemble?



26355 1386164937245 1325685797 1333716 6766024 n 18048 2305779163051 1206446717 100311809 6584509 n

 

 

Hypotexte : Charles Baudelaire - L'invitation au voyage 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A


"où tout est frais", c'est frais...^^



Répondre