Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par mari-wenn

bretagne 3

 

 

Il est un pays superbe, un pays de Toscagne dit-on, où la mer s'écrase sur les falaises de la mystérieuse Bretagne, mais celles-ci sont ornées des ruines des temples d'un ancien empire appelé Rome. C'est un pays que j'aimerais voir, visiter, car c'est la Terre dont je rêve en secret.


On dit que les habitants de ce pays peuvent entendre, quand ils se promènent près de l'océan, les sirènes raconter la Méditerranée et ses mille merveilles ou encore la grandeur de l'Atlantique, si violent parfois mais si beau dans sa colère.


C'est un pays où les châteaux de granit côtoient les palais de marbre d'Italie, où l'on voit les tourelles et les rosaces gothiques faire face aux statues des penseurs et des empereurs. Où l'on voit la naïveté des frises des chapelles se disputer les regards des visiteurs avec les fresques des dômes pisans ou florentins.


Dans ce pays les crépuscules sont les plus beaux du monde, je me rappelle le Duomo de Pise dans les couleurs du coucher du soleil ou ce même soleil s'enfonçant dans la mer aux mille nuances de l'Armor ou de la fin de la Terre, ce n'est rien par rapport aux crépuscules de ce pays qui les mêle tous les deux. 


En ce pays de Toscagne les rues sont remplies de maisons aux couleurs de l'arc en ciel, ou alors chargées de dessins, mais ne déshonorent pas les maisons simples qui arborent leurs façades de pierres ou entrecroisées de bois. On sent aussi les odeurs mêlées du poisson, des fruits pleins de soleil et des plats de toutes sortes qui se croisent comme autant de brises qui viennent de deux pays.


Ce pays de Toscagne est plein d'êtres merveilleux, de ceux qu'on rencontre dans les livres ou bien les songes, on peut contempler les nymphes et les faunes démêler les énigmes et les farces des korrigans quand on se promène sur la lande ou parmi les vignes, le soir quand brillent les montagnes au-loin, à moins que les héros antiques ne jouent à combattre avec les chevaliers d'une célèbre table . Car de ce pays on voit l'ile d'Avalon et l'Arcadie.


C'est ce pays de Toscagne, pays que j'adore, que je voudrais visiter, seul ou avec qui voudra m'accompagner. Car cette Terre est unique, c'est la Terre songée des bretons et des toscans réunis.

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A


il y a des formulations qui ont vraiment chouettes !



Répondre