Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Camille

Il est un pays superbe, un pays de Toscagne dit - on, que j'ai souvent parcouru dans mes rêves avec mes chers amis. C'est un pays unique, réunissant leur beau pays à notre belle région. Dans cette savante et délicate province, nous avions pratiquement oublié nos doutes, nos peines ou nos malheurs pour ne savourer que le bonheur de nous retrouver enfin. 

Un vrai pays de Cocagne, où tout est richement décoré, les rues semblent pavées solidement telle la sincère amitié qui nous unit. Et l'air ! avez-vous respiré cet air si doux qui nous donne l'illusion de vivre continuellement au coeur même de la belle saison. Mes amis, imaginez cette terre où l'échange et l'ouverture d'esprit sont rois ! Mes tendres complices, partez avec moi, à la rencontre de ce pays qui nous ouvre les bras ; c'est là qu'il faut aller vivre, c'est là qu'il faut aller mourir ! 

Un vrai pays de Cocagne, vous dis-je, où tout est riche, propre et luisant, comme une statue de marbre, comme le clocher d'une petite ville, comme l'unique tour penchée valant le coup d'oeil ou comme une plage bretonne sous le vent ! C'est un pays singulier où lui pourrait être un roi, comme elle une reine. Nous pourrions enfin être nous-mêmes.

Oui, C'est là-bas uniquement que nous pourrons oublier l'obstacle de la langue et communiquer plus facilement. Là-bas les horloges sonnent le bonheur, et réveiller un être endormi est proscrit. Toute la journée nous chanterions et ferions la fête. Venez, je vous en prie, chercher avec moi cette contrée que je ne veux pas imaginaire ! Nous serions heureux, est-ce cela qui vous effraie ?

Hélas ! Des rêves, encore des rêves ! Lorsque la lune est au zénith, les frontières de ce pays naissent de mes songes et vous êtes tous présents à mes côtés. Au coucher du soleil, vos sourires amicaux me réchauffent un peu plus et au matin venu ils sont l'écho de ce territoire lointain. Vivrons-nous un jour là bas, dans ce pays qui nous ressemble, ce pays que j'ai imaginé et qui semble si réel ?

 



17563 1354367137576 1183360982 31071166 7925063 n              23836 1381221337568 1442973929 1031762 3690433 n

 

Hypotexte : Charles Baudelaire - L'invitation au voyage

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anaëlle 27/04/2010 20:40



oups...boulette...cocagne pour toscagne....^^