Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Margaux

Margaux-ivoix003.jpg        Autisme.png         

 

 

J'interprète ce poème comme l'isolation des personnes atteintes d'un handicap mental. On peut ici remarquer que tous les poèmes du recueil de David Bessis sont reliés au minimum à un mot : ces liaisons signifient qu'il y a une connexion entre les mots, les états, les parties du corps... Nous sommes surpris et perplexe face à ce poème qui n'a qu'un seul mot baignant dans ce vide de blanc qui l'entoure : autisme.  (p 65)


Je pense que David Bessis essaie de montrer l'emprisonnement que fait cet handicap sur une personne : le manque de communication, le problème du langage et de la réflexion forment un décalage entre nous et elle, et donc l'autiste s'enferme naturellement dans sa bulle. Peut-être le poète a-t-il voulu amener sur la table ce sujet sensible afin de changer les points de vue, l'image que se font les gens du handicap mental.


 Je ne prétend pas connaître bien ce domaine mais j'en ai vu assez pour comprendre que l'autiste n'est pas complètement isolé dans une bulle.  Non, il a des émotions, des envies, il communique seulement d'une manière différente qu'il ne faut pas rejeter. Cette image a sûrement pour but d'emmener une prise de conscience, c'est pour moi comme un message : Laisser une personne seule, en raison de sa différence, nous amène à nous enfermer nous-même dans notre monde.


source


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Margaux 08/01/2012 13:04


Merci beaucoup ! 

MLB 05/01/2012 18:35


D'accord avec Philippine !

Philippine 21/12/2011 12:06


Très belle interprétation, bravo.

Philippine 21/12/2011 11:53


Très belle interprétation, bravo.