Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Léa

2 août 2013, Brest.

Chypre prend le large et l'Irlande, en bon successeur, prend la présidence de l'Union européenne.

Comme tous les dix-huit mois, le vent tourne.

 

2 août 2014, Brest.

Le mois de juillet se termine avec le retour de la pluie, quand reviendras-tu ?

 

4 août 2013, Lyon.

Tcheliabinsk, Russie. Neuf heures vingt-trois, heure locale. Une météorite s'écrase dans le lac Tchebarkoul.

Quelques étoiles sont tombées du ciel.

 

4 août 2014, Brest.

Le soir est venu doucement, et lentement, nous avons cherché un endroit pour nous abriter.

 

6 août 2013, Lyon.

Plabennec. Commune bretonne. Une maison rongée par les flammes jusqu'à l'aube. À présent, seules les injures gravées sur le mur en lettres rouges, une couleur semblable à celle du sang, ont demeuré sur les murs.

Le feu n'a pas consommé toute la haine de leurs cœurs.

http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/monde/incendie-a-marseille/maison-qui-brule/834343-1-fre-FR/actu-monde-incendie-a-marseille-Maison-qui-brule_galleryphoto_paysage_std.jpg

source de l'image

 

6 août 2014, Bordeaux.

Une chaleur insoutenable, un vent inexistant. Je cherche l'ombre fraîche de ton souvenir.

 

8 août 2013, Lyon.

Journée mondiale de l'eau. L'accès à l'eau est un droit fondamental reconnu par l'ONU et protégé lors de cette fameuse journée où l'on préconise l'économie et l'amélioration des conditions de l'eau potable.

On estime que plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable.

 

8 août 2014, Bordeaux.

J'entends les éclats de rire qui proviennent du jardin, j'écoule le ruissellement de l'eau se mêler aux voix, à la mélodie que les enfants fredonnent et au vent qui agite les fleurs.

 

10 août 2013, Saint-Priest.

Durant la nuit, deux véhicules se sont percutés sur la D20, en direction de Muzillac. Une collision frontale. Les phares qui se rencontrent dans le noir, un cri de terreur, le choc, la chair brulée, l'alarme, les pleurs.

À l'aube, il ne reste plus rien.

 

10 août 2014, Bordeaux.

Ce passé lointain, cette maison hantée par la vie, cet écrivain engagé qui s'intallait là, sur cette chaise et qui regardait son univers tourner délicatement, comme dans un rêve.

 

12 août 2013, Saint-Priest.

Ivres, trois individus ont agressé Louis de Funès avant de s'en prendre à Auguste Renoir. La police est intervenue sur le coup de trois heures et demie. Personne ne sait pourquoi ces deux statues de cire ont été les victimes de ce trio.

La nature humaine est parfois si surprenante.

 

12 août 2014, Bruges.

Huile d'olive, pain de seigle, biscuits d'apéritifs, tomates, courgettes, pommes de terre, sel, poivre, chantilly. Mouton de panurge.

 

14 août 2013, Saint-Priest.

Escaudain. Ce matin, un policier a été tué par un voleur qui tentait de s'enfuir. Trois victimes sont maintenant à l'hôpital. Le sang a bafoué la Justice. La ville ferme les yeux et essaye d'oublier, mais la douleur parfois, jamais ne s'efface.

L'enfant à peine né, n'a plus personne sur qui compter.

 

14 août 2014, Rennes.

Le désir comme un secret. Tu le gardes au fond de toi. Regarde le ciel comme il est bleu et embrasse moi, encore une fois.

http://www.lexpress.fr/medias/4708/2410881_a-demonstrator-clashes-with-french-riot-police-at-the-end-of-the-la-manif-pour-tous-demonstration-for-all-to-protest-against-france-s-legalisation-of-same-sex-marriage-in-paris.jpg

source de l'image

16 août 2013, Lyon.

Une foule de personnes se bouscule dans tout Paris. Des incidents d'une violence rare éclaboussent les rues. Pétards, bouteilles, pavés. Des actes insolents, orgueilleux, désespérés d'une foule qui s'oppose à l'amour.

Pourquoi chacun se mêle de ce qui ne le regarde pas ?

 

16 août 2014, en route vers Brest.

Sur le chemin du retour, j'imagine. Les mots ne peuvent rien face au temps qui s'écoule. Nous nous arrêtons, épuisés. Les arbres, ici, sont d'une beauté qui n'a pas son égal.

 

18 août 2013, Saint-Priest.

La Croatie, enfant né de la dissolution de l'ancienne Yougoslavie, entre dans l'Union européenne après de longues négociations.

C'est un chapitre de l'histoire qui se termine et un nouveau qui commence.

 

18 août 2014, Brest.

« Combien de fois m'a tu mentie ? Une, deux, trois, vingt, mille fois ? Que dois-je croire ? Quand saurais-je lorsque tu dis la vérité ? » criait t-elle. Je me demandais de quoi elle parlait, à qui elle parlait. Et quelle vérité ? Peut-être qu'elle est elle-même un mensonge...

 

20 août 2013, Saint-Priest.

Ils étaient assis, les uns derrières les autres, en rang par deux, ils étaient dix-huit au total. Il y a eu un grand bruit. Peut-être même plusieurs. La panique est entrée entre eux et ne les a plus quitté. L'avion est arrivé au beau milieu de la jungle sur l'île de Sumatra. La compagnie Nusantara Buana Air est toujours sur liste noire.

Aucun d'eux ne retrouvera jamais son foyer.

 

20 août 2014, Quimper.

L'odeur du café noir embaume toute la pièce. Les regards se cherchent, les sourires se croisent. L'air de la mer nous accompagne. Les coquillages sont tombés par terre, brisés, comme écrasés.

 

22 août 2013, Saint-Priest.

Ils étaient originaires de l'Est et du Sud de l'Afrique, ils avaient disparu. Ils ont voulu rejoindre Lampedusa, animés par un sentiment d'espoir profond, lié à l'Homme depuis la nuit des temps. Lorsqu'on les a retrouvé, ils étaient trois cents.

La mer, porteuse d'espoir, a volé des vies.

 

22 août 2014, Brest.

Nous avons mangé des sorbets glacés. Il faisait un peu froid, mais nous avons marché longtemps. Il me tenait la main, il s'agrippait, angoissé comme si moi aussi j'allais partir et il demandait si tu allais revenir.

 

24 août 2013, Saint-Priest.

Quelques uns dorment, paisibles. Les uns contre les autres. L'espace est si restreint que leurs coprs serrés conservent la chaleur. Ils étouffent. Certains s'éveillent. D'autres sont incapables de rêver. Ils attendent.

Demain, ils mendiront, ou ils iront errer dans la ville à la recherche de nourriture.

 

24 août 2014, dans le train Rennes-Lyon.

Je ne peux plus attendre. Je vois les paysages changer et se transformer sous mes yeux, sous les effets de la vitesse. L'enfant s'est endormi et il rêve sûrement d'aventures et d'histoires extraordinaires. Il te ressemble. Toi aussi, tu rêvais quand tu pouvais t'échapper.

 

26 août 2013, Lyon.

Jeudi dernier, Vénissieux. Les huissiers et les policiers sont entrés pour l'expulser. Elle était déjà partie, ils ont retrouvé son corps, inanimé.

Sur la table du salon, elle a laissé une lettre.

 

26 août 2014, Saint-Priest.

Personne n'est venu nous chercher. Il pleurait. Il se sentait seul.

 

28 août 2013, Saint-Priest.

Stade Gerland. Avant la fin du match, la police a arrêté cinq supporters stéfanois. Chargés de fumigènes, ils ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. Le match a été interrompu quelques minutes.

Match nul. Un, un.

 

28 août 2014, Saint-Priest.

Les rues, l'orage. J'ai peur, je frissonne. Je sens ce regard plein d'interrogations se poser sur moi. Il y a cette rue où a eu lieu un drame. Le journal est rempli de nouvelles.


 

30 août 2013, Brest.

Saint-Priest. Hier matin, lorsqu'il a été poignardé, il venait d'acheter le journal. Le coup fatal a été porté en pleine rue par un homme qu'il ne connaissait pas. Le coupable est toujours en liberté. Le jeune homme, mort, s'est endormi.

Quelques heures après le drame, la vie reprend son cours.

 

30 août 2014, Saint-Priest.

 Tu ne comprends pas pourquoi nous sommes là, mais tu nous accueilles. Les bras ouverts, le sourire aux lèvres.Un brin de nostalgie. Les lendemains seront heureux.


Commenter cet article

Jeanne 25/06/2013 16:10


Quels souffles sur mon visage ! Quel talent... c'est si beau :) 

Juliette V. 30/04/2013 15:54


C'est magnifique Léa, franchement j'adore ! Chapeau bien bas :)