Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Leïla

Avis personnel.

 

J'ai aimé cette pièce notamment parce que malgré qu'elle soit longue, je ne voulais pas m'en décrocher et je voulais voir la représentation jusqu'au bout.. Car après avoir vu le film, il est intéressant de voir les moindres détails et petites différences entre les adaptations et la représentation faite. J'ai donc été agréablement surprise tout au long de la pièce, car Olivier Py a fait de cette pièce une adaptation plus moderne et donc qui intéresse plus les jeunes sans doute.. Mais sans pour autant en changer le texte. C'est pourquoi, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses plaisanteries comme : " Quelle est la différence entre  une jeune vierge et Vérone ? Vérone restera toujours Vérone ! " mais encore " Pourquoi la cuisinière n'utilise jamais ce doigt là ? Parce que c'est le mien.". Même les plaisanteries parfois obscènes sont les bienvenues, à mon avis en tout cas.

article_1523_text_romeo-et-juliette.jpg

 

Element marquant.

 

Ce qui m'a le plus marqué c'est cette phrase écrite : " LA NUIT SERA BLANCHE ET NOIRE " marquée sur un tableau lui même noir. A ce moment même où l'acteur l'écrit, il n'y a qu'une simple lumière tamisée, il faisait sombre sur la scène. Et j'ai pu remarqué que durant la pièce, la mise en scène joue beaucoup sur le côté claire ( grâce aux néons très lumineux ) et sombre. Et cela va même jusqu'aux costumes car on peut remarquer que d'un côté Roméo porte un costume noir tandis que Juliette, elle, porte une robe blanche ce qui renvoit à leur différence et à la rivalité entre leurs familles. De plus, c'est comme si le noir renvoyait à la mort et le blanc au paradis. C'est pourquoi, lorsque que l'on voit Juliette en position de force, surélevée, on imagine qu'elle représente le paradis tandis que Roméo, lui, allongé au sol, représente la mort. Et tout au long de la pièce, Roméo tente à plusieurs reprises d'atteindre Juliette et donc d'atteindre le paradis et pouvoir vivre éternellement avec  la femme qu'il aime.
Chacun de leur côté désirait cela, c'est pourquoi tous leurs actes étaient justifiés : Lorsque Juliette voulait se tuer c'était pour y rejoindre l'homme qu'elle aime. De même lorsque Roméo croyait que Juliette était morte, il a, lui, avalé ce poison pour pouvoir la rejoindre et donc  vivre, avec elle, une vie paisbile,une éternité sans obstacles.
Ce qui d'ailleurs renvoit à cette autre phrase marquante qui clot la pièce : " LA MORT N'EXISTE PAS ".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article