Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Adrien

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850, à Fécamp, mort à Paris en 1893. Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXème siècle, au même titre que ses  camarades Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir su introduire une dimension fantastique à plusieurs de ses récits.

Bibliographie contenant les plus importantes de ses oeuvres :

Histoire du vieux temps, 1879

Boule de suif, 1880

Des Vers, 1880

La Maison Tellier, 1881

Mademoiselle Fifi, 1882

La Parure, 1883

Mademoiselle Fifi, nouveaux contes, 1883

Une vie, 1883

Contes de la Bécasse, 1883

Préface à Celles qui osent de René Maizeroy, 1883

Préface à Fille de fille de Jules Guérin, 1883

Clair de lune, Monnier, 1884

Au Soleil, Havard, 1884

Les Soeurs Rondoli, Ollendorff, 1884

Miss Harriet, Havard, 1884

Préface de L'Amour à trois de Paul Ginisty, 1884

Bel-Ami, 1885

Le Horla

Pierre et Jean

La ficelle


Résumé du roman Une vie :

Ce roman a été publié en 1883 sous forme d'un feuilleton puis d'un roman au cours de la même année.
Il est composé de 14 chapitres qui relatent les rêves et les désillusions de la fille du baron nommé Jeanne qui n'a longtemps imaginé sa vie qu'au travers d'un prisme qui idéalise ses rêves. Il est composé de 3 parties, la première partie exprime les reves de la jeune fille, la seconde nous montre toutes ses désillusions et la troisieme toute l'angoisse qui est en sa mère.
Le roman evoque la vie d'une fille pleine de joie qui attend son " prince charmant " et qui croit le trouver  en la personne de Julien, un jeune homme parfait à ses yeux, mais pas pour longtemps car au fil du temps elle remarquera qu'il ne lui donnera qu'une vie monotone et mauvaise pour elle car il est perfide, avare et vaniteux.


Avis personnel sur le roman :

Ce livre ma assez plu car je ne me suis pas ennuyé en le lisant alors que ce n'est pas le genre d'histoires que je lis, l'histoire est intriguante et il se passe toujours quelque chose de nouveau, certes il y a parfois des choses qui sont " téléphonées" et on s'y attend avant que ça passe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article