Thème - Balzac : Le père Goriot
Les
thèmes les plus intéressants sont l'hypocrisie, la fausseté, et la trahison. Ce sont les thèmes majeurs du roman.
-Les filles du père Goriot, et surtout Madame de Restaud sont des adeptes de l'hypocrisie. On le remarque lorsqu'elles renient leur père. Ou même à la fin du roman, lorsque le père Goriot meurt, et qu'aucune de ses filles ne vient le voir.
-Il y a également la fausseté, le mensonge de présent, dans l'histoire. Avec, par exemple, Jacques Collin, qui se fait appeler Vautrin. C'est un " forçat " qui s'est échappé du bagne de Toulon. Son surnom est Trompe-la-mort. Il conduit, donc, tout le monde à l'erreur, en se faisant passer pour un bourgeois.
-Puis, enfin, il y a la trahison. Avec toutes les femmes de la bourgeoisie qui ont des amants. Ces femmes représentent le vice, le péché. Il y a aussi, les deux filles du père Goriot, qui ne s'occupent plus de celui ci, alors qu'il a donné sa vie pour elles.
Tout ces thèmes sont présent dans la vie du père Goriot. On peux penser, que pour Balzac, la vie se résume à ces thèmes. La vie apparait, alors, du re et injuste. On lisant ce roman, on est un peu pris de pitié pour le père Goriot, pour qui la vie tourne autour de ces trois thèmes.