i-voix tweete Isabelle Damotte
Lundi 5 décembre 2011, les lycéens d'i-voix ont accueilli au CDI du Lycée de l'Iroise ISABELLE DAMOTTE, auteur du recueil On ne sait pas si ça existe, les histoires vraies.
Cette rencontre a donné lieu à une expérience inédite.
Au nom des lycéens présents et à destination de tous, Hadrien et Julien se sont en effet livrés à un "Live Tweet" = ils ont couvert l'événement en temps réel, en publiant des messages courts sur le réseau Twitter au fur et à mesure de son déroulement.
On peut découvrir ces tweets sur le compte Twitter d'i-voix : http://twitter.com/ivoix
Ils sont réunis autour du mot-balise #damotte
Voici quelques captures d'écran de cette expérience. Les tweets y apparaissent dans un ordre antéchronologique. Cliquer sur les images pour les agrandir :
L'expérience présente des intérêts variés.
Il s'agit d'un exercice très formateur, qui développe de réelles capacités : attention, prise de notes, esprit de synthèse, art de la concision, maîtrise de la langue ...
Le Live Tweet de la rencontre a aussi permis de faire du web une remarquable caisse de résonance aux propos d'Isabelle Damotte : comme les articles publiés sur le blog i-voix, les tweets ont ainsi fixé la mémoire de l'événement, diffusé le bonheur de la poésie, contribué à nourrir la réflexion des lycéens et des internautes sur le genre poétique et sur le travail de l'écriture, démontré combien le numérique peut se mettre au service de la littérature.
"Mettre des mots
là où il n'y en a pas,
là où il y a du silence
ou des bavardages"
(Isabelle Damotte, 05-12-11)