Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Auriane

Présentation d'un événement historique évoqué dans le roman :  Hambourg 1943.

 
 Page 98.

" Au coeur de l'été 1943, durant une longue période de canicule, la Royal Air Force, soutenue par la 8e flotte américaine, effectua une série de raids sur Hambourg. Le but de l'opération baptisée " Gomorrah " était d'anéantir la ville en la réduisant entièrement en cendres. Au cours du raid qui eut lieu dans la nuit du 28 juillet et débuta à une heure du matin, dix milles tonnes de bombes explosives et incendiaires furent larguées sur la zone densément peuplée de la rive est de l' Elbe... "

W.G. Sebald, De la destruction comme élément de l'histoire naturelle. 

________________________________________________________
 

L'opération Gomorrhe est un nom de code millitaire menée par les bombardiers des armées de l'air Britannique et américaine sur la ville d'Hambourg en Allemagne entre le 25 juillet et le 3 août 1943.  ( Magnus a alors 5ans et demi ). Le but de cette opération était de détruire entièrement la ville pour réduire les capacités militaro- industrielle allemandes et pour faire peur à l'ennemi. Cette attaque fut la plus meurtrière en Europe, plus de 40 000 personnes ont perdu la vie et elle a fait plus d'un million de sans-abri. 21 Km² ont été rasés. 

400px-Hamburg_after_the_1943_bombing.jpgimage: Hambourg après les  bombardements
______________________________________________________

L'opération tire son nom du récit biblique qui décrit la destruction totale par le soufre et le feu des villes Sodome et Gomorrhe.

" Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tout les habitants des villes, et les plantes de la terre. La femme de Lot regarda en arrière, elle devint une statut de sel. "

Bible, de Louis Ségond 1910. Genèse 


 250px-Sodoma_de_Laune.jpg

image

 

Commenter cet article