Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Adèle

 

Biographie de Sylvie Germain

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/02/08/b1188860-4db8-11e1-a4b6-5c7ed9e5365c-493x328.jpg

Source image


    Sylvie Germain
  est née en 1954 à Châteauroux. Au cours des années 70, elle a suivi des études de philosophie, auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Lévinas. Elle a écrit un mémoire sur la notion d'ascèse (= ensemble d'exercices pour le perfectionnement spirituel) dans la mystique chrétienne, et une thèse de doctorat sur le visage humain.


    Elle a commencé par écrire des contes et des nouvelles. Après un voyage en Tchécoslovaquie, pays qu'elle a adoré, elle est revenue en France et sous les encouragements de l'écrivain Roger Grenier, elle a publié Le Livre des nuits, un roman fleuve de 700 pages, qui a reçu six prix littéraires.


    A la suite du succès de son premier roman, l'auteur parti vivre à Prague où elle enseigna la philosophie à l'Ecole française. Ce fut l'occasion pour elle d'écrire, alors elle publia en 1989 Jours de colère, qui reçut le prix Femina.


    L'auteur a fait preuve de sa capacité à écrire différents genres de livres en publiant un récit de voyage, un essai spirituel et un album de photographies. En 2002 paraît un nouveau roman, La Chanson des Mal-aimants.
  

   Magnus, paru en 2005, a reçu un accueil enthousiaste du public et le prix Goncourt des lycéens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article