Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

L'OULIPO : 
OUVROIR DE LITTERATURE POTENTIELLE

  

 

 

Un « ouvroir » est d'ordinaire un atelier réservé à des ouvrages de couture dans une communauté féminine. Non sans humour, c'est le terme que retiennent des écrivains, poètes et mathématiciens pour désigner leur groupe d'expérimentation de formes littéraires nouvelles : l'Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo) fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais.

 


Ses membres les plus célèbres sont Georges Perec, Jean Lescure, Italo Calvino, Harry Mathews, Jacques Roubaud, Ross Chambers... 


undefined



Les oulipiens partent du principe que toute poétique obéit à des règles qui. tout en étant arbitraires, n'entravent pas la création mais la stimulent. C'est ce que prouvèrent jadis les Grands Rhétoriqueurs du XVIe siècle, ou les auteurs classiques de tragédies et de comédies, tels que Racine ou Molière. L'alexandrin, le sonnet, la règle théâtrale des trois unités, représentent des contraintes fort anciennes. 

 


L’Oulipo se propose donc de les accommoder à sa manière, de découvrir des structures nouvelles, notamment inspirées de combinaisons mathématiques, ou recourant à la création assistée par ordinateur. Il invente des contraintes pour mobiliser l’imagination et stimuler la créativité. Tout en affichant une fantaisie déconcertante, les oulipiens refusent le hasard, l’inspiration « magique ». On obtient ainsi une littérature « potentielle » jouant sur toutes les possibilités d'un texte, d'un genre, d'un langage, et invitant le lecteur à les explorer, à découvrir leur fonctionnement, à jouer à son tour.     


undefined 



L'Ouvroir participe à des conférences, émissions télévisées et radiophoniques. ou organise des stages de créativité. Deux livres importants, Bâtons. chiffres et lettres de Queneau en 1965. et Oulipo. la Littérature potentielle (recueil collectif) en 1973. viennent illustrer et expliquer leurs méthodes et objectifs. Un site internet témoigne encore aujourd'hui de la vitalité de ce mouvement et de l'inventivité de tous ceux qu'il continue à inspirer ...

 http://www.oulipo.net/

 

undefined

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article