Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Léa

 

Cette urne funéraire nommée Ulisse e le sirene qui date du II-Ier siècle avant JC est conservée au musée Guarnacci à Volterra, en Italie.


RIMG0720

(photo personnelle)

 

Comme son nom l'indique, elle représente la rencontre entre Ulysse et les sirènes.

 

Ulysse est un héros grec, roi légendaire d'Ithaque et l'un des principaux personnages des poèmes d'Homère. C'est un guerrier habile, très bon orateur dont l'intelligence est à l'origine du célèbre stratagème du cheval de Troie qui apporta la victoire aux grecs. L'Odyssée raconte le périple d'Ulysse pour retourner chez lui.


Selon les légendes, les sirènes sont des êtres mythologiques hybrides (mi-femme et mi-oiseau ou parfois mi-femme et mi-poisson) qui tentent d'attirer les marins dans les profondeurs des océans grâce à leur beauté et leur chant. Lorsqu'ils entendaient leur chant, les hommes quittaient leurs navires pour les rejoindre, ce qui menait à leur perte. Aucun homme ne pouvait leur résister à l'exception d'Ulysse qui grâce à ses ruses, parvint à écouter leur chant sans sombrer avec elles. En effet, désireux d'entendre leur mélodie, il demanda à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire tandis que lui serait attaché au mât du bateau. De cette manière, le héros grec écouta leur musique sans pouvoir les rejoindre.


i-voix.jpg

PABLO MASCAGNI

(photo personnelle)


Cette urne a fait partie de la collection privée de Pablo Mascagni (1755-1815), un grand médecin toscan de la seconde moitié du XVIII et du début du XIXe siècle. Admirateur secret d'Ulysse, il avait réuni chez lui, plusieurs pièces magnifiques qui représentaient le Roi d'Ithaque et les sirènes. On raconte également qu'il serait le véritable auteur du conte La Petite Sirène, ce qui ferait d'Andersen, un usurpateur !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article