Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Chloé

Carte Allemagne

link

41 hambourg

link

De nos jours

Hambourg est une des villes composant l'Allemagne situé au Nord du pays, près de la mer du Nord, mais c'est aussi un land, «landër» en Allemand qui est un état fédéré de la République fédérale d'Allemagne. C'est la deuxième plus grande ville d'Allemagne, le premier port du pays et le 9ème mondial. Sa population s'élève à environ 1,8 millions d'habitants.

C'est aussi une ville très touristique, grâce à son architecture notamment et à son réseaux de canaux bordant l'Alster qui est une rivière formant un lac artificiel au cœur de la ville. C'est une ville composé de nombreux théâtres et musées et qui contient également un quartier entier dédié à la vie nocturne.

 

Un instant dans le passé

Gomorrhe.jpg

link

Du 24 juillet 1943 au 3 août 1943, se passe l'opération Gomorrhe qui est un des plus meurtriers bombardements stratégiques de la Seconde Guerre mondiale par les Britanniques. Cette opération a pour but de détruire entièrement la ville afin de réduire les capacités militaro-industrielles allemandes et de porter un coup au moral de l'ennemi. De plus, Hambourg étant situé près de la mer du Nord et donc près du Royaume-Unis a été victime de nombreux bombardements. L'opération Gomorrhe fut un des bombardements les plus meurtriers d'Europe avec celui de Dresde qui a couté la mort à 40 000 personnes. Les Britanniques ont alors anéanti la ville d'Hambourg.

 

Dans le roman

 

«Hambourg à l'heure de Gomorrhe.

L'opération de destruction s'est appliquée à

se montrer à la hauteur de ce titre de désastre.

Elle a fait surgir dans la tiédeur d'une nuit d'été

un opéra monstrueux aux actes si précipités

qu'ils ne se distinguaient pas les uns des autres.»

 

Hambourg, dans le roman, est la ville ou habite Magnus à l'age de cinq ans. C'est un des lieux les plus importants du roman. En effet Magnus va devoir quitter l'Allemagne pour aller chez son oncle en Angleterre, son père est obligé lui aussi de partir car il fait parti des Nazis et donc risque d'être arrété. A ce moment là, l'opération Gomorrhe commence, ce qui fut un désastre pour la ville d'Hambourg et pour ses habitants.

Le fragment 1 est situé à la page 93 du livre, entre le fragment 11 et 12. C'est en effet une analepse. Le personnage principal va alors revenir sur des faits passés qui ont marqué sa vie. Dans ce fragment, l'auteur nous décrit la violence, la torture qu'a subit Hambourg et ses habitant lors de la guerre. Sylvie Germain, expose devant chaque paragraphe une petite annotation : «Hambourg à l'heure de Gomorrhe» ; «Hambourg, instant néant.» ; «Hambourg, instant zéro.» et «Hambourg, à l'aube suivant Gomorrhe.». Ces annotations servent à expliquer les évènements en deux jours, périodes par périodes. Ce chapitre est entièrement consacré au désarroi et à l'anéantissement d'Hambourg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article