Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Lucie

        

vue palais depuis jardins(photo de Martha)

 

 

Le Palais Pfanner se trouve dans la ville de Lucques, en Toscane. Construit en bordure de l'enceinte fortifiée (ou mura di Lucca) du XVIe siècle, c'est une oasis baroque au milieu de résidences médiévales austères. Il est surtout connu pour son jardin à l'italienne, inspiré du jardin du palais Pitti de Florence. Celui du palais Pfanner est attribué à l'architecte Filippo Juvarra et aurait été construit au XVIIIe siècle. 

Le palais lui-même date de la seconde moitié du XVIIe siècle. A l'origine, il appartenait aux Moriconi, une famille de la noblesse marchande de Lucques. Mais plus tard, ruinés par la faillite, ils le revendent à la famille des Cotroni, des marchands de soie anoblis. Celle-ci ajoute au palais un escalier monumental, et au XVIIIe siècle, la cage d'escalier est peinte de fresques. Enfin, en 1846, un certain Pfanner, d'origine bavaroise, installe une brasserie dans le palais qu'il rachète petit à petit. La brasserie a fermé en 1929, mais le palais appartient toujours à la famille Pfanner. Il semblerait qu'il soit divisé en plusieurs appartements, puisque lorsque nous l'avons visité, nous avons remarqué une série d'interphones à droite de la porte... Les héritiers, donc, se sont occupés de la restauration du palais, qui depuis 1995 est ouvert (en partie) au public.

On ne peut visiter qu'un étage de quelques pièces : une chambre, une salle à manger, une cuisine, un petit salon et un grand vestibule. En fait, la décoration peut sembler à la limite du décrépi et le plus important reste sans doute l'exposition permanente d'instruments médicaux de l'époque.

foetus-palais-pfanner.jpg(photo Martha)

 

Le jardin est sans doute plus intéressant. Accolé aux murailles de la ville, il est divisé en sept vastes espaces rectangulaires parcourus par des allées rectilignes.

DSCF3188.JPG               DSCF3189.JPG (photos perso)

Au centre se trouve un bassin octogonal entouré de 4 statues, figures allégoriques des quatre éléments : Vulcain pour le feu, Dionysos pour l'air, Mercure pour l'air, et Océan pour l'eau. Près du palais, quatre autres statues représentent les quatre saisons. Au fond, adossée au mur d'enceinte, se trouve une orangeraie. Pour y avoir jeté un coup d'oeil à travers un carreau cassé, je peux pour dire qu'elle est remplie non pas d'orangers, mais de citronniers. Cette orangerie est surmontée d'une balustrade avec des lions et au centre un basilic, emblème de la famille des Controni. Ce jardin est un hâvre de paix, le genre d'endroits où l'on s'allongerait dans l'herbe pour y rester toute la journée. 

Le palais a été utilisé pour le tournage de films à diverses reprises : 

- en 1980, pour Arrivano i Bersaglieri de Luigi Magni

- en 1981, pour Il marchese del grillo de Mario Monicelli

- en 1996, pour Ritratto di signora de Jane Campion

206372_2042033849626_1207735968_32471912_1857360_n.jpg

Commenter cet article

MLB 27/05/2011 17:39



Ca donne envie de trouver les films...