Gastronomie ~ Gargantua
Les 100 recettes faciles
de Grandgousier
Salade de pèlerins à la Nantaise et sa gelée de limaçons
Catégorie : entrée froide
Degré de difficulté : facile
Coût : économique
Préparation et cuisson : 30 mn
Il faut (pour 4 personnes ou pour un géant) :
10 laitues grandes comme des noyers avec des limaçons bien gras
6 pèlerins de St Sébastien pas trop fatigués
Huile, vinaigre de Chinon et sel
Bouquet garni (laurier, thym, persil)
1°. Retirer les limaçons de la laitue et les réserver pour l'assaisonnement.
2°. Laver abondamment les feuilles de laitue et les égoutter. Laver séparément les pèlerins et conserver l'eau de lavage pour l'assaisonnement.
3°. Dans un bol, verser le jus de pèlerin et incorporer progressivement les limaçons sans cesser de mélanger. Lorsque la gelée
commence à se former, ajouter l'huile, le vinaigre de Chinon et le sel. Veiller à ne pas blesser les pèlerins qui risqueraient de perdre leur croquant.
4°. Disposer dans le fond de votre saladier quelques feuilles de laitue et déposer délicatement la moitié des pèlerins essorés. Puis disposer une nouvelle couche de feuilles de laitues et les pèlerins restants.
5°. Verser l'assaisonnement. Mélanger l'ensemble au dernier moment, juste avant de servir.
Mes conseils : Vérifier la fraîcheur des pèlerins avant la préparation. La viande de pèlerin qui a trop marché n'est pas assez tendre.
La salade de pèlerins peut être accompagnée d'une effrayante rasade Pineau des Charentes ou de bière du Nord ou de tout autre boisson qui fait abondamment pisser.
Quelques cornichons de la taille d'une vache, piqués sur des cure-dents, assureront la transition avec le plat principal. A la fin du repas, les cure-dents permettent d'extraire les pèlerins qui coinceraient entre les dents.