Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lucie

Bandeau-Gargantua-Magazine.jpg

 

 

La région de Chinon

 

La région de chinon

 

Petite description de cette région extraordinaire...


Chinon est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. C'est l'une des deux sous préfectures d'Indre-et-Loire.


Ses habitants s'appellent les 'Chinonais'. Chinon est aussi surnommée "La fleur du jardin de la France", jardin étant la Tourraine.


Chinon possède un climat océanique avec des hivers relativements froids et humides et des été chauds et orageux. Il est toutefois plus doux que celui de Tours pourtant peu éloigné, et se rapproche de ce que l'on appelle "la douceur angenive".


En Touraine, rien n'est plus aimable que le pays de Chinon, cultivé de vignobles et de forêts. Autour de cette ville d'Art et d'Histoire et son imposante forteresse royale restaurée, les clins d'oeil à l'oeuvre de François Rabelais, enfant du pays, ne manquent pas de références littéraires en plaisirs culinaires. A l'ouest de Tours, une idée week-end à la fois gourmande et culturelle s'impose.


François Rabelais (1485-1553) est l'auteur de cinq Livres qui relatent les aventures extraordinaires de Gargantua. Rabelais naît à Chinon où une plaque indique encore l'emplacement de la maison de son père, avocat.

 

les-caves-painctes.jpg

 

Dans la rue principale, les Caves Painctes (ci-dessus) sont le siège de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens. S'il y a bien longtemps que les fresques ont disparus, le Temple de la Dive Bouteille et les salles éclairées pas des flacons s'enfoncent avec mystère dans le tuffeau.


Franchissant la Vienne, on arrive à La Devinière, modeste maison de campagne à Seuilly où Rabelais passa son enfance. Il s'en inspira pour son oeuvre. On y découvre les différents visages de l'humaniste : des livres pour l'homme d'église et le professeur, des pots à pharmacie pour le médecin, des plantes pour le botaniste ainsi que des vignes pour le bon vivant.


N'attendez plus... Allez visiter cette région, vous ne serez pas déçus.


Lucie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

i-voix 29/01/2012 17:57


Merci pour ce très beau lien !

Ray 29/01/2012 13:43


Si vous voulez voir Rabelais en bonne compagnie, c'est ici:


http://hommage-a-rabelais.over-blog.com/


Bien cordialement


Ray