Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Léa

que signifie

vouloir être plus

vrai lorsque rien

n’indique le

chemin

 

25/12/06 04:15

___________________________________________ Comment devenir quelqu'un lorsque l'on se retrouve seul ?


Ce poème m'a énormément touché. Je trouve épatant qu'avec si peu de mots, Philipe Rahmy parvienne à explorer, le temps d'un poème, tant de sentiments et d'idées.Plusieurs mots en particulier m'ont interpellée : « signifie », « vouloir être », « plus vrai », « rien », « indique le chemin »


http://www.lexpress.fr/medias/54/eclipse-solaire-soleil_236.jpg

source de l'image

 

Tristesse, révolte...

Comment vivre dans ce monde, cette société, qui a perdu toute sa lumière, toute son espérance ? Masques, mensonges, trahisons, malheurs, peines, injustices, solitude – que reste-t-il de la joie, la paix et l'indulgence ? À qui devons-nous pardonner les torts du passé ? Qui doit être rendu coupable? Quel avenir ? Misère, discrimination, corruption, terrorisme, guerres qui n'en finissent pas – c'est un cercle sans fin où la haine engendre la haine. Quel sens devons-nous donner à la vie quand elle ne rime qu'avec souffrance ? Quelle expérience pouvons-nous tirer des erreurs de nos aïeuls ? Le bonheur, est-ce une apparence, une illusion ? Qui domine ton cœur, qui l'écoute, qui le conduit ? Pourquoi les Hommes se détestent-ils ? Où mène cette route qu'ils ont bâtie au prix de nombreuses vies ? Pourquoi nos pères, nos mères ont-ils sacrifié leurs existences si c'est pour que leur rêve soit réduit à néant ? Et le néant, où est-il ? Il ne reste rien. Le néant est englouti par l'indifférence. L'oubli sonne comme une seconde mort. Comment grandir dans un monde chaotique, aspiré par le déclin terrestre et social... ? L'irréparable commis, il se répète dans l'insouciance des Hommes. Argent, gloire, triomphe – pourquoi atteindre une telle immortalité ? Où réside la simplicité qu'offre la vie ? Qui veux-tu être, quel rôle désires-tu jouer dans cette mascarade ridicule ? Société égoïste, tu as tué tes dieux, tes valeurs, ton Protecteur ! Rien ne lie plus les Hommes, les nations, les idéaux, les rêves... Quels rêves portent l'enfant vers son destin, son hasard, sa vie ?

 

L'Homme n'est pas un monstre et il poursuit sa quête de la satisfaction et du bonheur.

Si chacun veut survivre, il reste un espoir.

Celui de vouloir vivre une autre vie, de pouvoir changer le monde, de pouvoir sauver la Terre, d'aimer – de rêver – d'écrire.

 

Encore et encore, inlassablement réécrire le monde pour qu'il ne devienne que meilleur...

 

http://pat.yakafair.com/wp-content/uploads/2010/03/plume-sur-parchemin.jpg

source de l'image

Commenter cet article