Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Jeanne

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782917751244.jpget puis plus rien de rêves

 

Ce recueil de poésie contemporaine, intitulé et puis plus rien de rêves, a été écrit par Sofia Queiros en 2012, aux éditions isabelle sauvage.

 

Suite à la lecture de ces poèmes, des thèmes reviennent à de nombreuses reprises tels que : l'enfance, le bonheur, le désespoir. Mais le thème le plus récurrent est sans conteste l'attente. Oui, l'attente quotidienne d'un évènement heureux qui viendrait bouleverser notre vie. Sofia Queiros nous parlerait-elle implicitement d'une rencontre ?

 

Les poèmes contenus dans ce recueil sont, pourrait-on dire, divisés en deux parties. D'un côté ce qui est appelé " EXT.JOUR " ou " INT.JOUR " , ce qui semble correspondre à des poèmes écrits au cours de la journée. D'un autre côté, ce qui est nommé " EXT.NUIT " ou " INT.NUIT ", ce qui peut laisser penser que ces poèmes lui viennent au cours d'insomnies, où ses yeux peines à se fermer. Les poèmes sont de longueurs variées et écrits à la première personne du singulier. Cela nous donne l'impression que l'auteure s'adresse uniquement à nous, ce qui nous fait jouer un rôle de confident(e). De ce fait, on peut qualifier ses poèmes de " poèmes-confidences ".

 

Ce recueil me semble intéressant à sélectionner pour la future saison 6 d'i-voix. En effet, j'ai trouvé la plume de Sofia Queiros particulièrement belle et musicale avec un style d'écriture très ingénu et dénoué de toute superficialité. Un style simple et naturel auquel chacun d'entre nous peut s'identifier. Dans ce recueil, il semble qu'une jeune femme, assurement la poètesse, mêle ses vieux souvenirs ainsi que ses réflexions, à ses espérances quotidiennes et au bonheur qu'elle attend. Elle regarde et décrit méticuleusement le monde autour d'elle, s'interroge sur la vie et sur le cortège de vieilleries, comme elle le dit si bien, que nous traînons tous. Sofia Queiros saupoudre de pigments colorés le quotidien qui, parfois, est un peu trop gris.

 

http://a136.idata.over-blog.com/5/03/30/79/sofia21.JPGSofia Queiros

 

 

DSC02012Source: Les 1L braquent une librairie brestoise

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article