Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Klervi

Auteur : Raymond Federman.


Titre : A la queue leu leu.


Edition : Cadex.


Année : 2008.


Thème principal : L'auteur raconte l'histoire d'une file d'attente, une très longue file d'attente apparemment et en analyse tous les aspects.


Particularités formelles : Ici, la présentation est très originale sur plusieurs points. D'abord, la texte se présente, comme l'indique le titre, sous forme d'une queue leu leu, les mots sont mis les uns sous les autres. Raymond Federman prévient le lecteur au début du livre : "long récit pas très large." De plus, il n'y a aucun signe de ponctuation. Et enfin, plusieurs mots sont comme représentés dans l'illustration du livre.


Jugement critique : Ce recueil me semble intéressant pour la sélection 2010/2011 pour son originalité. De plus l'histoire a été traduite en anglais, il est possible de la lire dans la deuxième partie du livre. Ici, on pourrait croire que le manque de ponctuation risque d'être un frein, ou un problème pour la lecture, en fait pas du tout puisqu'elle se devine très bien ! Cependant le fait que tous les mots soient les uns en dessous des autres est peut être un peu gênant au début mais on s'y habitue très vite ! Le fait que l'auteur trouve autant de choses à dire sur une file d'attente est aussi impressionnant et renforce l'originatité.

 

http://ecrivains.lectura.fr/public/Grenoble/ferderman-couv.jpg

 

Source : *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


Je partage tout à fait ton point de vue miss !!!



Répondre