Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Klervi

Auteur : Jean-Pierre Siméon.


Titre : Ici.


Edition : Cheyne.


Année : 2009.


Thèmes principaux : il y a un thème par page, on les découvre dans chaque titre : Petit grain de riz, Hôtpital, Salah cherche son secret dans les ruines, Gibraltar, Les difficultés de la conversation, Moi et moi, SDF, Les tout-en-peur, Rwanda ô Rwanda, Essayez voir, Ce qui nous diminue, Eloge de la vieillesse, Changement climatique, Nos yeux sont des oiseaux, Histoire de feuilles, L'autre comme une aile d'oiseau, Le serment à moi-même, A l'impossible on est tenu.


Particularités formelles : Dans le recueil, pour chaque poème, et du coup chaque page il y a un dessin fait en papier journal découpé pour illustrer le texte, ce qui fait un effet original. D'autre part, tous les textes sont écrits en rouge et ne contiennent aucun signe de ponctutation, ce qui ne gêne pas du tout la lecture à mon avis, mais qui l'accélère peut être.


Jugement critique :

Ce recueil me semble intéressant pour la sélectin 2010-2011 parce qu'il n'est pas du tout difficile à comprendre malgré le manque de ponctuation, chacun peut se l'inventer à sa façon. Le recueil est fait de sorte qu'il y ait un poème par page, on a l'impression qu'il s'agit d'un pour chaque jour, comme de la petite histoire avant de s'endromir. D'autres éléments font l'originalité du recueil comme le fait que les illustrations soient faites en papier journal, que les thèmes d'une page à l'autre soient complétement différents, on trouve de tout, des thèmes plus ludiques que d'autres. On peut même penser que selon certains poèmes, Jean-Pierre Siméon voudrait parler au lecteur, et en quelque sorte lui faire prendre conscience de quelque chose pour qu'il change de comportement.


 

   Source : *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article